La Psychotria Elata, cette étonnante fleur qui ressemble à des lèvres pulpeuses

La Psychotria Elata, cette étonnante fleur qui ressemble à des lèvres pulpeuses

La nature n’a pas encore fini de nous surprendre. Elle nous a donné de nombreuses faunes et flores à l’allure parfois étrange, parfois d’une beauté saisissante, et d’autres fois particulièrement amusante. Nous pouvons trouver dans la nature des fleurs qui ressemblent à des araignées, certaines autres qui ressemblent à des cloches, et cette fois-ci nous aurons une plante qui ressemble à une lèvre laquée de rouge, sur le point de donner un gros bisou.

Cette plante qui ressemble à une magnifique paire de lèvres rouges et pulpeuses appartient donc à une plante connue sous le nom de Psychotria elata, un arbre tropical trouvé dans les forêts ombrophiles des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, tels que la Colombie, le Costa Rica, le Panama et l’Équateur. La Psychotria elata est notamment surnommée « Hooker’s Lips » (lèvres de prostitué) ou encore «  Hot Lips Plants ». La plante a apparemment pris sa forme actuelle pour attirer les pollinisateurs, notamment les colibris et les papillons.

Wikimedia / When on Earth

La Psychotria elata appartient au genre Psychotriat, composé d’environ 1850 espèces de plantes à fleurs. C’est un arbuste tropical ou un petit arbre pouvant atteindre plus de 3 mètres de haut. Il est surtout reconnu pour sa paire de bractées en forme de lèvres rouges vives entourant de petites fleurs blanches et tubulaires. Le tronc de la plante est relativement mince et souvent légèrement plié sous le poids du feuillage. Quant à ses feuilles, elles sont particulièrement longues, épaisses et veinées.

LES FANS DE FLEURS REÇOIVENT SOUVENT LA PLANTE POUR LA SAINT-VALENTIN

La fleur de la plante, en forme de belles lèvres rouges, est en fait une paire de feuilles modifiées qui recouvrent de minuscules fleurs blanches et crémeuses ressemblant à des étoiles. À maturation, ces petites fleurs blanches deviennent de petites baies noires bleuâtres. La mutation des feuilles de la Psychotria elata en bractées rouges est nécessaire pour la pollinisation de la plante. La couleur rouge vive des bractées, et leur forme unique aident en effet à attirer les abeilles, les colibris et autres pollinisateurs vers les fleurs.

Flickr / Dick Culbert

 

Les divers usages de la plante

Si la fleur est devenue populaire sur Internet, c’est surtout grâce à ses bractées et non ses jolies petites fleurs blanches. Il faut également savoir que même avant sa popularité sur la toile, les Hot Lips étaient déjà célèbres chez les botanistes et les amateurs de fleurs. Aux États-Unis, elles sont souvent offertes en cadeau, malgré le fait qu’elles soient difficiles à cultiver en dehors de leur habitat naturel. La présence d’alcaloïdes dans Psychotria elata en a également fait une plante médicinale populaire au sein des populations autochtones d’Amérique centrale.

VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D’ACHETER DES GRAINES DE PSYCHOTRIA ELATA SUR LE WEB

Il est également utilisé en médecine traditionnelle par le peuple amazonien pour traiter les douleurs et l’arthrite, la stérilité et l’impuissance ; et à cet effet, les habitants locaux utilisent surtout l’écorce et les feuilles de la plante. Les Psychotria elata peuvent également être utilisés pour traiter la toux, les maux d’oreille et les éruptions cutanées. En outre, les Indiens autochtones Kuna utilisent traditionnellement cette plante pour traiter la dyspnée. Malheureusement, le nombre d’espèces diminue rapidement, car la déforestation a considérablement réduit son habitat.

Wikimedia / IROZ

 

La culture des Hot Lips Plants

Dans son habitat naturel, la plante pousse là où le sol est riche et humique grâce à la litière de feuilles. De préférence, les Hot Lips poussent également dans des endroits exposés à humidité et à l’abri des rayons de soleil. Les amateurs de fleur ont la possibilité de cultiver cette plante, en tant que plante décorative en recréant l’ambiance de cet habitat naturel. Cela signifie notamment qu’il faut à la plante un environnement tropical pour survivre.

Pour faire pousser les Psychotria elata, il faut une serre chauffée ou un solarium, une humidité élevée et un abri contre les rayons solaires. Il faudra également veiller à maîtriser le drainage et la rétention de l’humidité sur les lieux de la culture. Il faut également ajouter des vermiculites et de la mousse de tourbe avant d’empotage de la plante. Il est fortement conseillé de placer la plante dans un endroit où la température est d’au moins 21 °C, et où l’humidité est d’au moins 60 %.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux