Aller au contenu principal

Une étude sur des jumeaux montre qu’une faible consommation de légumes augmente la dépression

De nombreuses personnes sont atteintes de dépression sans même le savoir

fruits légumes
— monticello / Shutterstock.com

On ne le répètera jamais assez, il est très important de consommer suffisamment de fruits et de légumes pour rester en bonne santé. Et il ne s’agit pas uniquement de la santé physique. Une étude a révélé qu’il existe un lien entre la dépression et la quantité de fruits et de légumes consommée.

Quelles sont les recommandations ?

On nous répète sans cesse qu’il faut manger plus de fruits et de légumes. Cela s’explique notamment par le fait que les fruits et les légumes comptent parmi les aliments les plus riches en nutriments dont nous disposons, et chaque variété différente offre une richesse de macronutriments et de micronutriments importants pour soutenir notre santé et notre bien-être. Puisque c’est le cas, l’une des questions qui sont souvent posées est de savoir quelle quantité de ces aliments il est recommandé de manger au quotidien. Généralement, il est recommandé de manger au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour, et de toutes les couleurs de préférence.

Si cette recommandation semble très précise, elle est en fait très floue, puisqu’on ne sait pas exactement à quoi correspond une portion. De plus, cette recommandation change au cas par cas, en fonction de différents paramètres démographiques, mais aussi de l’état de santé globale d’une personne. Ainsi, pour avoir plus de précision dans la quantité de fruits et de légumes qu’il faut manger chaque jour, des scientifiques de l’université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie ont mené une étude sur l’impact de la consommation de fruits et de légumes sur la santé mentale.

Depression
— WPixz / Shutterstock.com

Les fruits et les légumes sont aussi bons pour la santé mentale

Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Scientific Reports, il existe effectivement un lien entre la quantité de fruits et légumes consommée et la dépression. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont examiné des données relevées auprès de près de 3 500 jumeaux, tous âgés de plus de 45 ans, sur une période de 11 ans. L’analyse des données s’est focalisée sur leur consommation de fruits et légumes ainsi que sur l’ampleur de leurs symptômes dépressifs, mais d’autres paramètres – notamment leur poids corporel et leur santé globale – ont également été pris en compte.

Les résultats des analyses ont montré qu’au sein des paires de jumeaux, les individus qui consommaient davantage de fruits et de légumes avaient tendance à signaler moins de symptômes de dépression, et ceux qui en consommaient moins étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale. Ces résultats sont restés valides même après avoir pris en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, les conditions de vie et l’indice de masse corporelle (IMC).

Face à ces résultats, les chercheurs ont souligné l’importance de la consommation de fruits et de légumes. « Ces résultats présentent un nouvel argument en faveur d’une augmentation de la consommation de fruits et de légumes chez les adultes de plus de 45 ans », a notamment déclaré le Dr Annabel Matison, auteure principale de l’étude. Elle a ajouté que de simples recommandations nutritionnelles pourraient aider des millions de gens souffrant de dépression à lutter contre leur maladie, en complément de conseils, de médicaments ou de toute autre forme d’aide et de traitement. Et vous, souffrez-vous de dépression ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *