Lego
— Ekaterina_Minaeva / Shutterstock.com

Une étude publiée en 2018 dans le Journal of Paediatrics and Child Health a été menée par six chercheurs qui ont ingéré des têtes de Lego pour tester leur passage dans le tractus gastro-intestinal. L’expérience consistait à vérifier l’hypothèse que les pièces de Lego pouvaient passer sans danger par le tube digestif.

La pièce de Lego est passée sans danger

Cette hantise que nos enfants, par malheur, avalent un petit objet en jouant, chaque parent la connaît. Des chercheurs australiens et britanniques ont alors tenté une expérience. Ils ont volontairement ingéré la tête d’un personnage Lego qui mesure approximativement 10 mm sur 10 mm. L’objectif était d’estimer le temps qu’elle prendrait pour ressortir dans leurs selles. Rassurez-vous, ces scientifiques n’ont pas fait appel à des enfants pour être les cobayes. Ils ont opté pour l’auto-expérimentation. Ils ont donc avalé cette pièce de Lego avec un grand verre d’eau, entre 7 et 9 heures du matin selon le fuseau horaire où se trouvait chacun.

Bonne nouvelle, les chercheurs ont conclu que si jamais nos enfants avalent une tête de Lego, la pièce passera sans complications en un peu moins de deux jours en moyenne. De plus, personne n’a noté de changement dans la consistance de leurs excréments ni ressenti le moindre trouble ni gêne à cause de ce corps étranger à l’intérieur de leur corps. Toutefois, comme le test a été réalisé sur des adultes, la probabilité que le transit soit plus rapide dans l’intestin immature d’un enfant semble envisageable.

Lego
― Kamelia Ilieva / Shutterstock.com

Consultez avant tout !

Malgré ces résultats prometteurs, si un enfant ingère un jouet, il faut absolument se rendre aux urgences. Les tests ont été réalisés sur des adultes dont l’organisme est différent de celui d’un enfant, les risques que nos tout-petits réagissent de la même manière que ces scientifiques restent discutables. D’ailleurs, les scientifiques ajoutent que le transit risquerait de durer plus longtemps s’il était question d’un autre élément de Lego, comme le bras, le corps ou la jambe.

Très important, il ne faut surtout pas oublier le principal risque pour un enfant qui avale ce type d’objet : l’étouffement. Avant même de pouvoir passer par le système digestif humain, un morceau de Lego peut aussi se retrouver coincé dans l’œsophage. Les résultats de cette études ont été publiés dans la revue Journal of Paediatrics and Child Health.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments