— LOGVINYUK YULIIA / Shutterstock.com

De nos jours, nous sommes de plus en plus stressés. En effet, l’hyperactivité et l’anxiété générées par les réseaux sociaux et le travail y sont pour beaucoup. De plus, nombreux sont ceux qui ont du mal à se détendre et à prendre du temps pour eux. Ecouter de la musique, lire, boire une bonne tasse de thé ou encore jouer… voici comment certains se détendent. Mais, saviez-vous que la lecture est le meilleur moyen pour vaincre le stress ? De plus, saviez-vous qu’elle réduit notre stress de 68 % ?

Selon une étude scientifique de l’université de Sussex, en Angleterre, réalisée en 2009 afin de savoir quel est le moyen le plus efficace pour vaincre le stress, la lecture est la clé pour se détendre au mieux. En effet, les résultats de cette étude ont montré qu’en seulement 6 minutes en moyenne les volontaires ont vu diminuer leur stress de 68 %. Par ailleurs, l’étude a également montré qu’écouter la musique a réduit leur stress de 61 %, boire une tasse de thé de 54 % et jouer aux jeux vidéo de 21 %.

En effet, lire quotidiennement a réellement un effet bénéfique sur notre capacité à nous détendre. Tout d’abord, la lecture apaise notre corps et notre esprit. Lire nous permet de décompresser, au même titre que si nous faisions un exercice de méditation. La lecture contribue également à améliorer notre concentration et à nous rendre plus efficaces, car elle nous demande d’être concentrés sur une seule et unique action, sans se préoccuper de ce qui se passe autour de nous. Enfin, la lecture nous permet de nous détacher du flot d’informations qui circulent à la télévision, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux. Lire est donc une belle initiative pour se changer les idées et s’évader durant quelques instants ou pendant de longues heures afin de s’éloigner du stress de notre quotidien.

Et vous, quel est votre moyen préféré pour vous détendre et être apaisé ? Aimez-vous lire un bon roman ou une bande dessinée pour vous détendre ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de