Aller au contenu principal

« C’est très préoccupant » : la lecture pour le plaisir a chuté de 40 % en seulement 20 ans

Et vous, combien de livres lisez-vous par an ?

Une jeune fille qui lit un livre dans son lit
— StasyKID / Shutterstock.com

La lecture est sans aucun doute l’un des loisirs les plus enrichissants qui existent. Pourtant, il a été constaté que de moins en moins de gens s’adonnent à la lecture. Une nouvelle étude préoccupante a même montré que la lecture pour le plaisir a diminué de 40 % au cours des vingt dernières années.

La lecture, un divertissement enrichissant et généralement bénéfique

Il y a de nombreux avantages à la lecture, que cela soit pour la santé cognitive, la santé mentale, l’apprentissage ou l’épanouissement personnel. La lecture a notamment l’avantage d’être une source de divertissement à la fois intéressante, enrichissante et saine par rapport à d’autres activités. C’est d’autant plus vrai à notre époque où il existe une très vaste variété de matériel de lecture, couvrant toutes les préférences et les besoins ; sans compter le fait qu’accéder aux livres, aux bandes dessinées, aux magazines et d’autres sources de lecture a été facilité avec l’ère du numérique.

Pourtant, il a été constaté que malgré tout cela, le nombre d’individus qui s’adonnent à la lecture pour le plaisir est en baisse. C’est en effet la conclusion d’une récente étude réalisée par les chercheurs de l’University College de Londres. D’après les résultats de la recherche publiée dans la revue iScience, entre 2003 et 2023, la proportion de personnes lisant pour le plaisir au cours d’une journée donnée a diminué d’environ 3 % par an. La lecture a atteint son apogée en 2004, lorsque environ 28 % des personnes déclaraient lire pour le plaisir. Mais en 2023, ce chiffre était tombé à 16 %, soit une baisse d’environ 40 %.

La disparité dans l’accès à la lecture

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé des données récoltées auprès de plus de 236 000 Américains ayant participé à l’enquête American Time Use Survey. Dans le cadre de cette enquête, la définition de la lecture n’a pas été limitée aux livres ; elle incluait également les magazines et les journaux, qu’ils soient imprimés, électroniques ou audio. Outre les résultats susmentionnés, les analyses ont également montré que les Afro-Américains, les personnes ayant des revenus ou des niveaux d’éducation plus faibles et les habitants des zones rurales ont connu la baisse la plus marquée.

Les chercheurs ont expliqué que cela met en évidence une disparité croissante dans l’accès à la lecture. Par ailleurs, il a aussi été constaté que si les tendances générales en matière de lecture pour le plaisir sont en déclin, la popularité effrénée des séries littéraires, des clubs de lecture et des conversations sur les livres est montée en flèche sur les réseaux sociaux. De même, certains genres de livres ont aussi connu un regain de popularité, et il s’agit notamment de la romance, de la fantasy et du mystère. Cette sélectivité dans les préférences en matière de lecture a aussi été liée à l’apparent engouement littéraire sur les réseaux sociaux.

Autre constat de l’étude, il a été observé que les personnes qui lisent pour le plaisir ont tendance à passer encore plus de temps à lire qu’auparavant. Autre point positif, le nombre de personnes qui lisent avec leurs enfants n’a pas non plus changé. C’est très important, car les parents ont un rôle important à jouer dans l’habitude de lecture des enfants. « Nous savons que pour les enfants, se faire lire des histoires est lié à la préparation à la lecture, à l’éducation préscolaire, et également à leurs acquis ultérieurs en lecture », a notamment expliqué Jill Sonke, coauteure de l’étude. Elle a ajouté que c’était d’autant plus important à l’ère du numérique, et surtout face à l’émergence de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, voici 10 livres dont les retournements de situation ont marqué les lecteurs à jamais.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *