Il y a plus de 20 ans, le RER et le métro parisien disposaient de wagons de première classe. Difficile à croire quand on voit aujourd’hui la tarification unique et l’affluence dans les trains parisiens et, pourtant, c’était bien le cas.

En effet, les wagons de première classe ont bel et bien existé jusqu’en 1991 pour le métro et jusqu’en 1999 pour le RER et les trains de banlieue. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, à l’époque, chaque rame de métro avait un wagon de première classe, facilement identifiable par les voyageurs, car il était de couleur jaune.

De plus, ce wagon se situait en milieu de rame, ce qui le mettait plus en sécurité en cas d’accident. Les sièges à l’intérieur étaient bien rembourrés pour assurer le confort des passagers.

Toutefois, cette catégorie de première classe dans le métro a été abolie en août 1991. Une décision qui a réjoui les abolitionnistes de la première classe qui demandaient sa suppression trente ans plus tôt. Ils avaient d’ailleurs compté un premier succès en 1982, puisque la RATP avait autorisé cette année-là les porteurs de billet de seconde classe à entrer dans les wagons de première classe en cas d’affluence.

D’ailleurs, cette suppression de la première classe avait mis fin à une situation unique au monde puisque le métro parisien était le seul à offrir à ses passagers des catégories de première et de seconde classe. Toutefois, c’est seulement en 1991 que la première classe a totalement disparu des transports en commun parisiens.

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
francis bauer
francis bauer
4 années

Il n’y a jamais eu de « rames » de 1ère classe, mais des « wagons », pauvres journalistes qui ne connaissent même pas la différence ! Il y a même eu des 1ère classe dans les autobus parisiens.

jacques
jacques
4 années

les wagons 1ère classes du métro étaient rouges.