Pot de miel
— Africa Studio / Shutterstock.com

Le miel, fabriqué par les abeilles, est un ingrédient dont on raffole. Il est bon à manger, mais également bon pour la santé puisqu’il apporte du bon sucre et dispose de propriétés hydratantes et antibactériennes. Mais attention ! Cette erreur classique peut conduire à un effet insoupçonné.

Une bactérie dangereuse cachée dans le pot ?

Eh oui, une dangereuse bactérie peut être cachée dans les résidus de miel. En effet, le miel importé contient très souvent ce qu’on appelle des spores de loque américaine, c’est-à-dire une bactérie qui donne ce qu’on appelle la « maladie du couvain » chez les abeilles mellifères (qui produisent du miel). C’est vraiment le fléau des apiculteurs ! Parce que oui, ces insectes collectent le pollen dans les fleurs, ça, c’est connu, mais ils peuvent être aussi attirés par le miel qui se trouve encore dans des bocaux mal nettoyés (ou pas nettoyés du tout). Ainsi, les abeilles peuvent se contaminer et transmettre la maladie à toute leur colonie.

Une maladie qui se développe dans le miel

La maladie du couvain se développe vraiment très bien dans le miel. Ainsi, les abeilles nourrices pourraient contaminer les jeunes larves à cause de gelées nourricières qui contiendrait ces fameux spores néfastes. Les bactéries se développent ainsi dans le tube digestif de l’abeille, envahissent ensuite son corps et entrainent la mort du couvain, c’est-à-dire l’ensemble des nymphes, des larves et des œufs protégés par les abeilles ouvrières. Par la suite, la larves décomposées se transforment en masse visqueuse qui va être éparpillée dans la ruche puis vers d’autres colonies, et ainsi de suite. La bactérie peut donc se multiplier à sa guise et se retrouver par la suite dans un pot de miel.

Abeilles fleur
—MERCURY studio / Shutterstock.com

Alors, comment bien rincer le pot de miel ?

Pour commencer, vous pouvez nettoyer le pot de miel avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Un classique. En versant une cuillère à café de liquide vaisselle et en mettant de l’eau chaude, vous pourrez gratter avec une éponge pour éliminer les résidus de miel. Le mieux est de le laisser tremper un peu pour que tout se décroche, puis le rincer et le laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez également rincer le pot puis le mettre au lave-vaisselle.

Autre méthode, lavez le pot de miel avec de l’eau chaude, mais cette fois, en ajoutant du sel. Une cuillère à soupe de gros sel dans l’eau conduira à éliminer tous les résidus. Le sel a des propriétés nettoyantes et détartrantes, donc il élimine le miel mais aussi le calcaire sur le verre !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments