se laver les pieds
— Quinn Martin / Shutterstock.com

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre corps, nos pieds méritent également toute notre attention. Mais êtes-vous certain de nettoyer vos pieds correctement ? Il est facile de sous-estimer l’importance de cette étape essentielle de notre hygiène quotidienne. Cependant, cette négligence peut entraîner de lourdes conséquences sur notre santé et notre bien-être.

Mettre du savon ne suffit pas

Beaucoup de personnes ont tendance à négliger les soins des pieds. Le plus souvent, on met tout simplement du savon sans prendre la peine de nettoyer minutieusement entre les orteils. Les pieds jouent toutefois un rôle essentiel. Emprisonnés dans des chaussures et des chaussettes, ils supportent tout notre poids lorsque nous nous déplaçons.

Tout comme les autres parties de notre corps, ils sont sujets à une multitude de problèmes. Le plus courant est sans doute le « pied d’athlète » ou « tinea pedis ». Il s’agit d’une infection qui se développe généralement dans les espaces entre les orteils. Cependant, elle peut également se propager à d’autres parties du pied.

Elle résulte de la prolifération incontrôlée de champignons levuriformes sur les pieds. Les conditions humides telles que des chaussures de sport mouillées et des chaussettes trempées facilitent grandement son développement. Il n’est ainsi pas surprenant qu’elle soit courante chez les personnes qui portent des chaussures en permanence.

pieds
— Olga Pysarenko / Shutterstock.com

Comment assurer une bonne hygiène des pieds ?

Les symptômes les plus courants du pied d’athlète comprennent des odeurs désagréables, des démangeaisons, des douleurs ou encore des brûlures. Si l’infection n’est pas traitée, la peau peut se boursoufler, peler et se fissurer. Ces lésions cutanées rendent les pieds vulnérables aux infections bactériennes secondaires, qui peuvent s’aggraver si elles ne sont pas prises en charge rapidement. Ainsi, préserver une hygiène adéquate des pieds contribue à maintenir un état de santé général optimal.

L’organisme gouvernemental américain Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande de laver les pieds tous les jours sans oublier de frotter entre les orteils, vérifier s’il n’y a pas de coupures, des plaies ou encore des enflures. Les sécher complètement, bien nettoyer les ongles des orteils et changer de chaussettes au moins une fois par jour.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments