Véritables phénomènes de mode, les Crocs sont pourtant néfastes pour vos pieds

Depuis quinze ans, les ventes des Crocs explosent. Plus de 300 millions de modèles se sont écoulés dans pas moins de 90 pays. Prisés par le personnel hospitalier comme par les touristes, les fabricants exploitent le filon. Pourtant, de plus en plus de spécialistes alertent sur les méfaits de ce sabot des temps modernes.

 

Un immense succès auprès des consommateurs 

Constituées d’une mousse d’éthylène acétate de vinyle, les Crocs présentent des avantages évidents. Confortables, maniables et lavables, les différentes collections s’arrachent comme des petits pains. À tel point qu’en moins de vingt ans, elles réussissent l’exploit de talonner les incontournables tongs dans les préférences des consommateurs. Les Crocs sont également prisées du personnel hospitalier pour leur confort.

 

MAUVAIS POUR LES PIEDS

Dans le Huffington Post, la podologue Megan Leahy tire la sonnette d’alarme sur ces chaussures très pratiques. En effet, leur utilisation régulière entraîne des tendinites. Pire, ces inflammations ne seraient que la partie visible de l’iceberg. Les Crocs abîment plus les pieds que ce que l’on pensait.

Elles entraînent des « déformations d’orteils, des problèmes d’ongles, des cors ou des callosités ». Ainsi, Alex Kor, le Président de l’American Academy of Sports Medicine Podiatric, reçoit régulièrement des patients qui se plaignent de douleurs à la cambrure du pied ou au talon. Il constate que la majorité des malades partagent une passion immodérée pour les Crocs.

Le spécialiste spécifie qu’elles sont destinées à celles et ceux qui ont « la voute plantaire très élevée ou ceux qui souffrent d’œdème excessif ». Le spécialiste préconise une utilisation modérée de ces chaussures, et déconseille de les porter quotidiennement.

 

Des mesures prises dans certains pays 

Depuis 2011, des pays comme les États-Unis, l’Autriche, le Canada ou encore la Suède ont interdit le port de Crocs dans le milieu hospitalier pour des raisons de sécurité. Les autorités sanitaires déplorent ainsi leur manque de solidité qui ne protège pas suffisamment le personnel.

Dans le cas de la France, les Crocs continuent de séduire les vacanciers et sont largement utilisées dans le milieu hospitalier.

« Attention ! les semelles en caoutchouc peuvent causer des accidents »

Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.

— @DailyGeekShow