L’Etna est le plus haut et le plus actif volcan d’Europe. Récemment, il a projeté de manière spectaculaire des cendres et de lave volcaniques dans les airs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir de nouvelles images impressionnantes récemment capturées et qui révèlent la lave coulant sur les flancs enneigés du volcan, faisant fondre la neige progressivement. Explications.
Situé sur l’île méditerranéenne de Sicile, l’Etna est entré en éruption à la mi-février. Une nouvelle fissure s’est ouverte dans le cratère sud-ouest de Bocca Nuova, traversée par de multiples coulées de lave. Les touristes et randonneurs ont été nombreux à se ruer dans la région pour admirer cette éruption spectaculaire et certains ont même skié sur la neige à côté de la lave.
Même si habituellement l’Etna ne présente aucun danger immédiat pour les quartiers environnants, cette fois-ci, l’Agence italienne de protection civile a demandé à la population de rester à l’écart des zones dangereuses proches de la coulée de lave pour des raisons de sécurité. Le code couleur de l’aviation a été fixé au rouge. Cela a entraîné des perturbations à l’aéroport. L’aéroport de Catane, la deuxième plus grande ville de Sicile, a notamment détourné et annulé des vols en raison de la propagation du nuage de cendres.
Pour aller plus loin, regardez ces fontaines de lave de 90 mètres de haut jaillir du volcan Kīlauea, à Hawaï.
