— Alberto Masnovo / Shutterstock.com

Plus un volcan est grand, plus il est impressionnant. Un volcan impressionne encore plus lorsqu’il ne cesse de grandir en raison d’un grand nombre d’éruptions. C’est le cas avec le mont Etna qui a gagné 30 mètres de hauteur en six mois après avoir connu pas moins de 50 éruptions durant cette période.

L’Etna est le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe. Dominant la ville de Catane sur l’île de Sicile, le volcan grandit depuis environ 500 000 ans, mais des séries plus fréquentes d’éruptions se sont produites à partir de 2013. Récemment, le cratère sud-est du volcan est entré en éruption encore plus fréquemment, et cela lui a permis de grandir de 30 mètres de hauteur en seulement 6 mois. Cela signifie qu’actuellement, le plus jeune et le plus actif cratère du mont Etna culmine à 3 357 mètres d’altitude. Cela a permis à ce cratère de dépasser son voisin, le cratère nord-est, qui culmine à 3 326 mètres d’altitude. Notons que le cratère nord-est a été pendant 40 ans « le sommet incontesté de l’Etna ».

Dans un communiqué, l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie a expliqué que ce gain important de hauteur s’explique par le fait que depuis le mois de février de cette année, l’Etna est entré en éruption une cinquantaine de fois. La majorité de ces éruptions avaient été accompagnées de lave et de cendres. Heureusement, aucune de ces activités volcaniques n’avait représenté un danger pour la population environnante. Quoi qu’il en soit, le gouvernement sicilien a dû procéder à plusieurs opérations de nettoyage des cendres, dans la mesure où c’était une source importante de pollution pour les zones environnantes. Les responsables ont déclaré qu’au mois de juillet, plus de 300 000 tonnes de cendres avaient été amassées, a rapporté The Guardian.

À l’heure actuelle, l’Etna n’a pas encore fini son ascension, dans la mesure où le volcan continue d’entrer en éruption.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de