La secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, a réuni les fabricants de lave-linges. L’objectif était de discuter d’une nouvelle mesure visant à installer des filtres à microfibres plastiques dans les prochaines machines à laver.

1er janvier 2025 : l’année du changement

À compter de cette date, l’ensemble des lave-linges neufs seront obligatoirement munis de ce type de filtres. Ces derniers servent notamment à empêcher le passage dans les eaux usées des fibres plastiques microscopiques, qui sont libérées par les vêtements. L’objectif est de lutter contre la pollution des océans, une mission assumée par Brune Poirson.

Cette mesure s’appliquera autant aux professionnels qu’aux particuliers. Elle s’inscrit d’ailleurs dans la nouvelle loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Pour Mme Poirson, c’est une « première mondiale ».

En effet, les particules libérées lors du lavage sont trop petites pour être filtrées dans les usines de traitement. Par écoulement, elles se retrouvent en nombre dans les océans. Un élément non négligeable quand on sait que près de 10 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année en mer (d’après les chiffres de l’UICN).

— Pixel-Shot / Shutterstock.com

Une application nationale, pour le moment

La France, qui se veut avant-gardiste au sein de son continent, souhaite montrer l’exemple à ses voisins. Il s’agit d’un véritable chantier, un « défi » qui demande notamment des « changements technologiques » de la part de nombreux fabricants. Les constructeurs, eux, se sont engagés à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions efficaces.

Ils pourront d’ailleurs bénéficier d’un bonus environnemental, s’ils appliquent cette mesure avant 2025. À la réunion étaient également présents des ONG et des « porteurs de solutions technologiques de filtres ». Pour rappel, on estime qu’il y a environ 2,7 millions de lave-linges qui sont vendus chaque année en France (information Gifam) ; soit une moyenne d’environ 7000 par jour.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de