
Un mal pour un bien pour Laurence Fishburne ? L’acteur n’est pas au casting de Matrix Resurrections qui s’est cassé la figure à sa sortie. Les fans ont pourtant regretté son absence et le principal intéressé en livre enfin la raison.
En 2021 sortait sur les écrans du monde entier Matrix Resurrections. Mais à la surprise de beaucoup de spectateurs, Laurence Fishburne n’apparaissait pas dans ce quatrième volet de la franchise.
L’acteur est pourtant une figure incontournable de Matrix puisqu’il a interprété Morpheus dans la trilogie. Son rôle est également important car il est celui qui révèle à Neo qu’il vit en fait dans une simulation. Alors que les deux stars de la saga, à savoir Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, avaient fait leur retour dans Matrix Resurrections, Laurence Fishburne manquait à l’appel.
Quatre ans après la sortie du film, l’acteur a enfin révélé les raisons de son absence, sur le plateau de The View. Il explique que Lana Wachowski (l’une des deux réalisatrices de la saga originelle) ne l’a pas invité à participer au long-métrage. Pourtant, Laurence Fishburne a bien tenté de revenir.
« J’ai proposé mes services pour le quatrième Matrix et ils n’ont pas bien réagi. Je leur ai pourtant dit : ‘J’aimerais offrir mes services’ », explique-t-il avant d’évoquer des divergences créatives. C’est finalement Yahya Abdul-Mateen II qui incarne une version plus jeune de Morpheus dans Matrix Resurrections.
Une théorie avancée par les fans indique que Lana Wachowski n’aurait pas aimé les plaintes de Laurence Fishburne sur les trop nombreuses prises qu’ils faisaient à l’époque. D’où son évincement du projet. Quoi qu’il en soit, Matrix Resurrections a été très mal accueilli à sa sortie et n’a récolté que 157 millions de dollars dans le monde pour un budget de 190 millions.
Par ailleurs, saviez-vous que le célèbre code vert du film Matrix n’est autre que des recettes de sushis ?