— TanyaJoy / Shutterstock.com

Le code vert qui défile verticalement au début des films Matrix, tout comme le texte de Star Wars qui s’envole vers les étoiles sur un fond noir, est extrêmement célèbre. Mais, contrairement aux lettres jaunes de George Lucas, les origines de cette pluie numérique demeuraient jusqu’à présent obscures. Plus de vingt ans après la sortie du premier film, ces lignes vertes ont enfin livré leur plus grand secret au sujet de leur signification. Ainsi, saviez-vous qu’il s’agit en réalité de recettes de sushis ?

Afin de créer ces systèmes informatiques que l’on voit par exemple sur les écrans du Nebuchadnezzar, le vaisseau de Morpheus, les soeurs Wachowski, les réalisatrises de la trilogie, ont fait appel au designer Simon Whiteley. À l’occasion d’une interview avec Cnet réalisée le 19 octobre 2017, celui-ci a révélé que ce code énigmatique est à l’origine une simple combinaison de recettes de sushis, dont une partie est tirée d’un livre de recettes de son épouse japonaise. « J’aime raconter que le code de Matrix est fait à partir de recettes de sushis. Sans ce code, il n’y a pas de Matrix« , ironise Simon Whiteley.

Les fans les plus japonisants ou japonais avaient sans doute immédiatement remarqué que ce code vert était formé de lettres de l’alphabet latin, de chiffres mais surtout de katakana, hiragana et kanji, caractères issus de l’un des deux syllabaires de la langue, généralement utilisés pour transcrire des mots d’origine étrangère. Pourtant, la présence de ces caractères japonais et leur lien direct avec le film n’ont jamais été clairement expliqués, même si de nombreux fans considèrent qu’il est inspiré du générique du manga et film d’animation Ghost in The Shell, où l’on aperçoit une pluie numérique verte.

Aussi incroyable que vraie, cette anecdote offre une toute nouvelle saveur et une autre perspective à Matrix. Nous ne regarderons plus le film de la même manière. Nous avons hâte que ces mots soient clairement traduits afin de mieux comprendre leur présence dans le film et d’associer leur origine à l’histoire de Matrix !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de