© Warner Bros. – Matrix Resurrections / Allociné

Village Roadshow attaque en justice Warner Bros. à cause de la sortie de Matrix 4 en simultané au cinéma et sur HBO Max.

Le quatrième volet de Matrix était un des films les plus attendus de l’année 2021. Malheureusement, il n’a pas eu le succès escompté. En effet, Matrix 4 n’a récolté que 153 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 190 millions de dollars. Par ailleurs, les studios Warner ont décidé de sortir Matrix 4 en simultané au cinéma et sur HBO Max. Si cela avait sauvé les meubles pour Dune, c’est loin d’être le cas pour Matrix 4. Le nombre de visionnages sur HBO Max ne s’élève qu’à 2,8 millions, en une semaine d’exploitation sur la plateforme.

Village Roadshow, un studio coproducteur du film, a intenté une action en justice contre Warner Bros. En effet, la sortie de Matrix 4 sur HBO Max et au cinéma aurait tronqué les chiffres du box-office, mais aussi violé les termes du contrat entre les deux studios, et aidé au piratage du film.

« L’unique but de Warner Bros. était d’avancer la sortie de Matrix Resurrections de sorte à obtenir désespérément une vague d’abonnés de fin d’année, avec l’attraction qu’on connaît des blockbusters, même si cela revenait à décimer son box-office en salles, et priver Village Roadshow Entertainement et tous les associés de Warner de leurs revenus. »

Village Roadshow se retrouverait donc dans l’incapacité de payer la Warner, et risquerait de perdre ses droits sur Matrix 4. Ce à quoi Warner Bros. a répondu : « Il s’agit d’une tentative futile de Village Roadshow pour éviter leur engagement contractuel à participer à l’arbitrage que nous avons entamé contre eux la semaine dernière. »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments