Alors que l’Agence spatiale européenne s’apprêtait à lancer une fusée Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais, en Guyane, une étrange créature a été aperçue en train de profiter du soleil à proximité de la fusée. Explications.
La fusée a été lancée le 14 avril 2023. Elle transporte en orbite le vaisseau spacial JUICE de l’ESA, destiné à atteindre les lunes de Jupiter. Alors que les scientifiques préparaient le vaisseau spatial, un petit paresseux a été vu devant la caméra filmant ce moment. « Mis à part le lancement proprement dit, ce type est définitivement la star de la télédiffusion de JUICE de l’ESA », a tweeté Nadia Drake de Quantum Magazine.
« Bien que nous nous concentrions sur une certaine fusée et un certain vaisseau spatial, nous avons tendance à être d’accord » avec Nadia Drake, a réagi l’ESA. « Pour ma part, je souhaite la bienvenue à nos nouveaux seigneurs paresseux de l’espace », a écrit Jeff Foust, rédacteur principal de SpaceNews.
Les spécialistes ont expliqué qu’il n’est pas étonnant de voir un tel mammifère apparaître à proximité du Centre spatial guyanais. On voit généralement des paresseux dans la moitié centrale et la moitié nord de l’Amérique du Sud. Malheureusement, ils sont extrêmement vulnérables à cause de la déforestation. Deux des six espèces de paresseux de la planète figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature.