Fusée Chine
© 中国新闻网 / Wikimedia Commons

Les débris spatiaux qui s’écrasent sur Terre font l’objet des préoccupations de nombreuses personnes à travers le monde. Fin octobre, un énorme morceau d’une fusée chinoise est tombé sur un champ situé dans le Gansu, une province du nord-ouest de la République populaire de Chine.

Des habitants de la province ont partagé les photos du débris tombé du ciel sur les réseaux sociaux chinois. D’après ces photos, il s’agissait d’une structure métallique mesurant environ six mètres de haut. Bien que les autorités ne l’aient pas encore confirmé, l’on soupçonne que l’énorme morceau de métal appartenait à une fusée longue Marche 2D, qui a été lancée par la Chine pour transporter un satellite expérimental dans l’espace.

Comme les fusées longue Marche ne sont pas réutilisables, leurs débris finissent souvent par s’écraser sur Terre. Celles-ci ont longtemps été critiquées par les scientifiques occidentaux, car elles sont non seulement néfastes pour l’environnement, mais représentent également un danger pour les personnes situées dans les limites des zones d’atterrissage prévues.

Bien heureusement, ces débris n’ont fait aucune victime jusqu’à présent. Cependant, un débris de cette taille pourrait faire plusieurs victimes et occasionner de nombreux dégâts matériels s’il tombe au mauvais endroit. En mai 2020, des morceaux d’une fusée chinoise ont par exemple causé d’énormes dommages sur des propriétés en Côte d’Ivoire. Pour rappel, des débris de SpaceX se sont écrasés sur une ferme en Australie.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments