séances de sport
― fizkes / Shutterstock.com

Les séances d’entraînement courtes sont-elles réellement efficaces ? Il semblerait que oui. Jenna Gillen, physiologiste de l’exercice à l’université de Toronto, indique que plusieurs recherches démontrent que des séances de 10 minutes ou moins peuvent produire des résultats réels et significatifs.

Les bienfaits des séances d’entraînement de 10 minutes

Des recherches menées par Jenna Gillen et d’autres scientifiques de McMaster démontrent que même une séance de sport ne dépassant pas une minute peut améliorer notre condition physique et notre santé, si elle est effectuée correctement. La scientifique note qu’il faut toutefois être prêt à fournir des efforts intenses pour obtenir des résultats.

En 2016, les chercheurs ont réuni plusieurs personnes et les ont réparties en trois groupes :

  • Le premier groupe devait pédaler sur un vélo d’appartement à un niveau d’effort modéré pendant 45 minutes, 3 fois par semaine.
  • Le deuxième groupe devait également s’entraîner 3 fois par semaine, mais seulement pendant 10 minutes. Au cours de ces 10 minutes, les participants devaient effectuer 2 minutes d’échauffement, ensuite 3 sprints de 20 secondes toutes les 2 minutes et 3 minutes en pédalant lentement pour terminer.
  • Le troisième groupe ne devait rien faire. Il s’agissait d’un groupe témoin.
Femme-sport
― Rido / Shutterstock.com

Des résultats positifs

Après 12 semaines, les scientifiques ont constaté des résultats positifs chez les membres des deux premiers groupes. Ils ont notamment constaté une amélioration de la résistance à l’insuline sur 72 heures, une augmentation du nombre de mitochondries dans les muscles, ainsi qu’une augmentation de la condition physique, grâce au suivi de débit maximum d’oxygène consommé lors d’un effort (VO2 max), chez chaque individu des deux groupes.

Une étude menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire d’Erlangen en Allemagne démontre également que les séances courtes permettent d’améliorer les scores de VO2 max, de réduire la tension artérielle et de perdre du poids.

Louise de Lannoy, physiologiste de l’exercice dans un hôpital pour enfant, note toutefois que les séances d’entraînement courtes nécessitent un certain enthousiasme. « Faire cet effort maximal peut être très difficile, surtout pour quelqu’un qui a été sédentaire. Mais ça peut aussi être amusant. C’est rapide, vous ressentez un peu de douleur, vous vous reposez et recommencez », a-t-elle déclaré.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments