kopi luwak
— Satab Gnana / Shutterstock.com

Tantôt considéré comme un produit bon marché, tantôt considéré comme un produit de luxe, le café est décliné en plusieurs types en fonction de son origine, de son traitement et de son prix. Le café le plus cher du monde doit ainsi avoir quelque chose d’exceptionnel, et ce quelque chose serait du caca.

Le kopi luwak est considéré comme le café le plus cher du monde, et aussi invraisemblable que cela puisse l’être, ce café est à base de matières fécales. Plus précisément, ce café est fabriqué à partir de grains de café partiellement digérés puis expulsés par la civette, un animal sauvage ressemblant à un chat. Les collecteurs de grains de kopi luwak soutiennent que ce processus peut améliorer le café grâce à deux mécanismes. Le premier est la sélection : les civettes choisissant de ne manger que certaines graines.

Puis il y a la digestion, un ensemble de mécanismes biologiques ou chimiques dans le tube digestif des animaux qui modifie la composition des grains de café. Notons qu’il ne s’agit pas d’une pratique récente, puisque la récolte du café de civette remonte au 19e siècle en Indonésie. Si ce pays est ainsi le pionnier dans ce domaine, la récolte du kopi luwak est actuellement répandue sur de nombreuses îles indonésiennes, dont Sumatra, Java, Bali, Sulawesi et le Timor oriental. Il est également récolté en forêt ou produit dans des fermes dans les îles des Philippines.

Notons qu’une tasse de ce café fait de caca coûte jusqu’à 80 dollars aux États-Unis, selon un rapport de National Geographic.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
22 jours

oubliez moi le s amis ! forget me !