― SD Mack / Shutterstock.com

L’actrice britannique Keira Knightley vient de prendre une grande décision pour sa carrière. La star de Pirates des Caraïbes ne veut plus jouer des scènes de sexe filmées par un homme. Elle avoue : « C’est en partie par vanité et aussi en raison du male gaze ». Qu’est-ce que le male gaze ?

C’est dans le podcast Channel Connects, créé par la marque de luxe Chanel, que s’est exprimée Keira Knightley au sujet de sa carrière d’actrice. Désormais, la star britannique refusera catégoriquement de jouer une scène de sexe, si elle est filmée par un homme. Elle qualifie cette expérience d’« horribles scènes de sexe, où vous êtes toute transpirante et où tout le monde geint ».

En cause, le concept de « male gaze » décrit en 1975 par Laura Mulvey, critique et réalisatrice. C’est le fait que « le spectateur s’identifie au regard de la caméra qui elle-même relaie le regard du héros qui prend plaisir à regarder les femmes comme des objets », relate 20 Minutes.

De ce fait, Keira Knightley ne souhaite plus représenter le regard masculin et être filmée parce qu’elle est sexy. Désormais, pour les scènes de nu et les scènes « sur le parcours de la maternité et (l’acceptation de) son corps », elle souhaite avoir affaire à une réalisatrice. Sans compter que le regard qu’elle a sur son corps a changé : « Mon corps a donné naissance à deux enfants et je n’ai plus envie d’être nue devant un groupe d’hommes. »

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
FirstLAUENEN49 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
LAUENEN49
Membre
LAUENEN49

Puisqu’il s’agit de sa décision, il n’y a rien à redire. Peut-être pourrait-on épiloguer:: ne fait-elle pas une réaction disproportionnée? Pour quelles raisons? Pour tout simplement essayer de comprendre. Abstenons-nous d’entrer dans l’intimité de chacun; si le système lui en fait subir quelques conséquences (propositions, contrats, …), je suppose qu’elle… Lire la suite »