Keanu Reeves
© Niko Tavernise – Metropolitan FilmExport – John Wick 2 / Allociné

Les avancées technologiques ont de quoi effrayer. Impressionnante de réalisme, la technique du deepfake permet de remplacer son visage par celui de quelqu’un d’autre presque sans se faire repérer. Ce deepfake de Keanu Reeves en est un parfait exemple. Il est tellement incroyable de réalisme, qu’il est presque indiscernable de la réalité.

Le deepfake devient de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux et parfois, ce sont des grandes stars du cinéma qui en font les frais. Après un deepfake sur Tom Cruise ou encore Margot Robbie, c’est au tour de Keanu Reeves d’y passer. Appelé « Unreal Keanu Reeves« , ce compte TikTok publie régulièrement des vidéos de la star de Matrix et de John Wick.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ce deepfake est incroyable de réalisme. Parmi ces vidéos, on peut voir le faux Keanu Reeves vêtu d’une tenue de sport ou d’un costume en train de danser, faire des blagues ou faire référence aux films de l’acteur. Très populaire, ce compte TikTok compte déjà plus de 7,5 millions d’abonnés et accumule plus de 34,8 millions de j’aime.

On peut voir dans les commentaires que plusieurs internautes ont été dupés par les vidéos de ce compte. Un internaute exaspéré a même déclaré : « Suis-je le seul à me souvenir quand ils nous ont mis en garde contre les deepfakes ? » En effet, la crédibilité et le réalisme de ces vidéos deepfake feraient presque peur. Des personnes malintentionnées pourraient se servir de cette technologie pour diffuser de fausses informations.

Unreal Keanu Reeves ne semble pas se servir de ses vidéos pour des raisons malhonnêtes et il précise bien que ses vidéos sont des « parodies ». Mais de nombreuses personnes ne prennent pas la peine de lire les descriptions et il est probable qu’à l’avenir nous verrons beaucoup plus de deepfakes apparaitre.

@unreal_keanu And… dancing again! Sorry guys, I can’t stop #dance #neon #party ♬ original sound – Unreal Keanu Reeves
@unreal_keanu When you get bored at home #keanureeves #reeves #neo #constantine #johnwick ♬ original sound – Unreal Keanu Reeves

Et vous, pensez-vous que le deepfake pourrait représenter un danger ? Pour aller plus loin, regardez ce deepfake de Mark Zuckerberg en train de dire qu’il vous contrôle.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments