© @deeptomcruise

Les avancées technologiques ont de quoi effrayer. Impressionnant de réalisme, la technique du deepfake permet de remplacer son visage par celui de quelqu’un d’autre presque sans se faire repérer. Tom Cruise en a récemment fait les frais malgré lui !

Tom Cruise au coeur d’un deepfake

Apprécié des ados et des jeunes adultes, TikTok est le réseau social où il faut être en ce moment. Entre vidéos humoristiques, d’astuces, de playback et de danse, une vidéo s’est démarquée de ce flot d’images. Il s’agit d’une vidéo de Tom Cruise qui s’adresse à la caméra avant de jouer au golf ou faire un tour de magie, quoi de plus normal ? Seulement, ce n’est pas l’acteur (qui n’est d’ailleurs pas présent sur le réseau social) !

Caché sous le pseudo « @deeptomcruise », l’internaute a utilisé la technique du deepfake qui permet de transposer le visage de quelqu’un d’autre sur le sien. Les internautes ne voient que du feu tellement le résultat est bluffant. Bien entendu, des petits malins ont remarqué que le son n’était pas synchronisé avec les lèvres, mais également que des détails du visage changent lors de ses mouvements.

@deeptomcruise

♬ original sound – Tom

Quels sont les risques de cette technique ?

La technique du deepfake est largement utilisée au cinéma notamment pour remplacer les stars tragiquement décédées avant la fin du tournage ou pour des flashbacks par exemple. Pour obtenir un tel résultat, l’intelligence artificielle est bien évidemment aux commandes, mais le mystérieux personnage qui se cache derrière cette vidéo doit fortement ressembler à l’acteur.

Ce détournement met en lumière les dangers de cette technique, notamment en politique ou pour partager de fausses actualités. Par ailleurs, le réseau social pourrait sanctionner l’internaute pour usurpation d’identité, tandis que Facebook a tout simplement interdit cette pratique, sauf pour les usages humoristiques, indique BFM TV. Désormais, une question se pose : comment distinguer le vrai du faux ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de