Accueil Monde Lifestyle

Le jus de betterave peut améliorer votre performance sportive

Un légume très riche en nutriments et peu calorique

jus betterave
— pada smith stockphoto / Shutterstock.com

La betterave est un légume qui ne fait pas l’unanimité auprès des consommateurs. En effet, de nombreuses personnes n’aiment pas cet aliment. Pourtant, en plus de sa saveur, la betterave est très riche en nutriments. En fait, la betterave est tellement nutritive qu’il s’agit d’un excellent produit pour améliorer les performances athlétiques.

C’est grâce aux nitrates

Riches en nutriments essentiels, les betteraves sont une excellente source de fibres, de folate (vitamine B9), de manganèse, de potassium, de fer et de vitamine C. La betterave est également riche en antioxydants et c’est notamment l’un des rares légumes à contenir des bétalaïnes, un puissant antioxydant qui donne aux betteraves leur couleur éclatante. Notons que les bétalaïnes permettent de réduire l’inflammation et peuvent ainsi aider à protéger contre le cancer et d’autres maladies.

Pour ces différentes raisons, les betteraves et le jus de betterave sont associés à de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure circulation sanguine, une baisse de la tension artérielle et une performance physique accrue. En effet, il est bien connu que la betterave permet d’améliorer les performances athlétiques. Cela s’explique par le fait que la betterave et son jus aident le cœur et les poumons à mieux fonctionner pendant l’exercice, et c’est notamment parce que ce légume racine est riche en nitrates.

Lorsqu’il est ingéré, le nitrate est converti en oxyde nitrique, un composé qui agit en stimulant les fonctions corporelles affectant l’utilisation de l’oxygène. Il dilate les vaisseaux sanguins en augmentant le flux sanguin et en fournissant plus d’oxygène aux muscles qui travaillent. L’oxyde nitrique agit également comme une molécule de signalisation communiquant avec les cellules et les tissus corporels. Cette communication assure une plus grande circulation sanguine vers le muscle et un apport adéquat en oxygène à l’intérieur du muscle.

— lzf / Shutterstock.com

Un avantage bien réel, mais limité

Notons cependant que les avantages athlétiques octroyés par la betterave sont limités et sont variables d’une personne à une autre. De manière générale, des études ont montré que si le jus de betterave peut effectivement améliorer les performances et l’endurance des athlètes, c’était moins efficace pour les femmes, les personnes sédentaires et les athlètes d’élite. Autrement dit, la consommation de betterave pour l’amélioration des performances sportives est surtout efficace pour les athlètes récréatifs.

Mais qu’on veuille ou non améliorer ses performances sportives, consommer de la betterave reste toujours une bonne idée étant donné son profil nutritionnel. Pour ceux qui n’aiment pas la betterave mais qui veulent consommer des aliments qui contribuent à la disponibilité de l’oxyde nitrique dans le corps, les autres alternatives comprennent le raisin, la cerise, l’extrait d’écorce de pin et la plupart des légumes verts comme le céleri, la roquette, les épinards, l’endive, le poireau et le persil.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version