3. Il est possible de voir Jupiter à l’œil nu
Oui, il est tout à fait possible d’admirer certaines planètes du Système solaire sans instrument sophistiqué. Il suffit juste de faire un peu d’astronomie amateur et de savoir dans quelle direction il faut regarder. En revanche, le ciel doit être bien dégagé.
La géante gazeuse brille d’un éclat reconnaissable. Toutefois, la présence du satellite naturel aide beaucoup à la repérer. Ainsi, pour ne pas confondre Jupiter avec Vénus, il faut profiter d’une conjonction avec la Lune.
Faux !!!!! 79 lunes et Saturne 82
Faut se mettre à jour !
Merci d’utiliser le nom Callisto pour l’un des satellites galiléens et non Castillo (!) comme il est dit quelque part dans l’article…
Si le diamètre de JUPITER est 11 fois plus grand que celui de la TERRE comme vous l’affirmez, son volume est 11 au cube fois plus grand que celui de la TERRE : selon des connaissances basiqiues de lycée, le volume d’une sphère est égal à 4/3 x 3,1416 x R au cube. La seule variable est le Rayon, le cube de 11 = 1331 et non 1320… Si le reste de votre exposé est de ce bas niveau… quelle fiabilité lui apporter ???…