Ce photographe réalise des portraits intimistes et enchanteurs de la faune finlandaise

Observer et approcher de près les animaux sauvages est le rêve que partagent de nombreuses personnes, et c’est ce que vit Joachim Munter au quotidien. Ce photographe finlandais a l’occasion, dans le cadre de ses promenades, de voir des renards, des rennes ou encore des écureuils. Une confiance qu’il immortalise dans des clichés magiques.

Pays sauvage, la Finlande est une destination qui fait rêver avec ses paysages préservés et ses aurores boréales. Joachim Munter, photographe et explorateur basé à Helsinki, a cependant choisi de mettre en lumière un autre atout de la Finlande : sa faune. Équipé de son appareil, de beaucoup de patience et de quelques graines, il explore les forêts près de chez lui à la recherche de ses modèles préférés. Oiseaux, rongeurs, écureuils ou encore renards, tous prennent sans le savoir la pose dans leur habitat naturel donnant à Joachim l’occasion de réaliser de splendides clichés.

Comme des enfants curieux qui découvrent quelque chose de nouveau, les animaux s’approchent sans crainte et se laissent photographier dans des moments riches en émotions, en surprise et parfois en tendresse. Qu’il s’agisse d’un écurueil qui prenne la pose, d’oiseaux qui viennent se poser au bout de ses doigts ou de renards surpris dans leur quotidien, chaque photo semble raconter une histoire et nous en apprendre un peu plus sur la personnalité des animaux. Cette faune encore sauvage et préservée se livre au regard de l’artiste qui rend un bel hommage à sa région natale.

La chose qui étonne le plus quand on découvre ces clichés, c’est la proximité entre le photographe et les animaux, grands comme petits. Généralement farouches, ils se laissent pourtant approcher et même photographier. Pour obtenir ce lien avec ses modèles à poils et à plumes, Joachim explique que  » La chose la plus importante – à mon avis – n’est pas de chasser les animaux. Vous avez juste besoin de temps et de patience; laissez l’animal être à l’aise en votre présence. « . Il lui a ainsi fallu plus de 2 mois pour qu’un renard se laisse approcher, mais le résultat n’est en que plus enchanteur.

En jouant à la fois avec la profondeur de champ, les saisons et ses modèles à 4 pattes, Joachim a pu montrer les nombreuses facettes de la faune mais aussi de la flore finlandaise avec un style enchanteur, à la limite du conte de fée. Chaque jour étant l’occasion d’immortaliser un nouveau lieu ou un nouvel animal, Joachim poste régulièrement des clichés sur son compte Instagram. Et si vous souhaitez amener un petit bout de Finlande chez vous, les photos sont également vendues sur Printler. 


3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.

— OMS