Il y a une idée de longue date selon laquelle les jeux vidéo violents ont tendance à inciter ceux qui y jouent à la violence. Mais de plus en plus de preuves tendent à montrer que ce n’est pas vrai. Une étude a même prouvé que la sortie de nouveaux jeux violents est souvent suivie d’une baisse du taux de criminalité.
La relation controversée entre les jeux vidéo violents et la violence réelle
La relation entre les jeux vidéo violents et la violence réelle est un sujet controversé depuis des années. Bien que certaines études suggèrent une corrélation entre l’exposition à des jeux vidéo violents et une augmentation des pensées, sentiments ou comportements agressifs chez les joueurs, le lien de causalité reste flou. En fait, de plus en plus d’études tendent à montrer que l’idée selon laquelle les jeux vidéo violents rendent les joueurs violents dans la réalité est loin d’être une vérité universelle.
Jusqu’à présent, il n’y a pas vraiment de preuve qui permet d’affirmer qu’il existe des liens de causalité entre les jeux vidéo violents et des comportements violents. Et malgré les nombreux préjugés et les opinions négatives sur le sujet, il existe des preuves qui ont montré qu’en réalité, les jeux vidéo violents peuvent réduire la violence et la criminalité. C’est notamment ce qu’a démontré une étude réalisée par les chercheurs du Centre de recherche et de documentation (WODC) aux Pays-Bas.
La sortie du jeu GTAV a été corrélée avec une baisse temporaire de la criminalité
Les chercheurs ont concentré leur recherche sur le jeu vidéo Grand Theft Auto (GTA). Leur choix s’est porté sur ce jeu vidéo en particulier, car il est réputé pour aborder divers thèmes importants et controversés, notamment la criminalité et les comportements antisociaux. Le jeu est caractérisé par la possibilité laissée au joueur de se livrer à un large éventail d’activités violentes, allant du vol à l’attaque à l’arme blanche ou encore des tirs avec des armes à feu. De plus, il s’agit d’un jeu extrêmement populaire, ce qui en fait un excellent sujet d’étude.
Pour leur étude, les chercheurs ont ainsi collecté des données sur la criminalité aux Pays-Bas après la sortie du jeu vidéo Grand Theft Auto V (GTAV). Ils ont concentré leurs analyses sur les jeunes hommes âgés de 12 à 18 ans et de 18 à 25 ans, les tranches d’âge qui constituent la plus grande base de joueurs actifs de GTAV. En recherchant une corrélation entre les données sur les infractions commises et la variation du nombre d’individus qui se sont mis à jouer à GTAV, les chercheurs ont constaté que le nombre d’infractions diminuait à mesure que le nombre de joueurs augmentait.
Si l’étude n’a pas cherché à savoir la cause exacte de cette corrélation, les chercheurs ont suggéré que c’est probablement dû au fait que plus de personnes restent chez elles pour jouer aux jeux vidéo, ce qui limite leur propension à commettre des crimes. Toutefois, les chercheurs ont tenu à préciser qu’il y a de nombreuses limites à leur étude. Quoi qu’il en soit, ils ont souligné que leurs résultats montraient que, comme toute chose, il y a des côtés positifs et des côtés négatifs à jouer aux jeux vidéo violents. Par ailleurs, cette étude prouve que l’immigration n’augmente pas la criminalité, elle la réduit.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: Jeux Vidéo, violence
Catégories: Actualités, Société