Les jeux vidéo n’ont pas toujours bonne réputation et ils sont souvent accusés de perturber la santé de ceux qui y jouent. Pourtant, il a été récemment prouvé que certains types de jeux vidéo sont particulièrement bénéfiques pour l’équilibre et le bien-être mental.
La relation complexe entre les jeux vidéo et la santé mentale
Il est vrai que jouer excessivement à des jeux vidéo peut affecter la santé physique et mentale. Dans ce cas-là, les jeux vidéo peuvent même être considérés comme une addiction, causant notamment des problèmes d’agressivité, une perturbation du sommeil ou encore de l’anxiété sociale. Malheureusement, c’est de ce revers de la médaille que l’on parle le plus souvent. Pourtant, il faut savoir que les jeux vidéo peuvent aussi être un très bon allié pour la santé mentale.
En effet, et ce sont les Nations unies qui le disent, les jeux vidéo « ont le potentiel d’avoir un impact positif sur la santé mentale ». Cette affirmation a été appuyée par l’étude mondiale « Power of Play » qui a montré que les jeux vidéo aident à gérer le stress chez plus de 70 % des personnes qui y jouent. Récemment, des chercheurs de l’Imperial College de Londres et de l’université de Graz en Autriche ont voulu en savoir plus sur la relation complexe entre les jeux vidéo et la santé mentale. Cela leur a permis d’identifier quel type de jeu pouvait procurer le plus d’avantages pour le bien-être mental.
La magie des jeux vidéo en monde ouvert
Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Medical Internet Research, ce sont les jeux vidéo en monde ouvert qui sont les plus bénéfiques pour la santé mentale. L’étude a montré que ce type de jeux vidéo favorise l’évasion cognitive, la relaxation et le bien-être mental en général. Pour aboutir à leur conclusion, les chercheurs ont analysé des données d’enquête provenant de 609 joueurs. Ils ont également mené des entretiens approfondis avec 32 joueurs.
Sur la base des résultats de ces enquêtes, les chercheurs ont conclu que l’évasion cognitive grâce à des mondes de jeu immersifs permettait aux joueurs de se déconnecter temporairement des facteurs de stress du monde réel. En fait, ces jeux offrent aux joueurs un sentiment de liberté et d’autonomie, leur permettant d’explorer et d’interagir avec des mondes virtuels à leur propre rythme. Cela se traduisait souvent par une amélioration de l’humeur et du bien-être psychologique.
« Les joueurs ont indiqué que le gameplay non linéaire et la liberté d’explorer des environnements interactifs procuraient un sentiment de détente et de rajeunissement mental », ont écrit les chercheurs dans leur papier. À titre de rappel, les jeux vidéo en monde ouvert sont des jeux vidéo qui se caractérisent par une conception non linéaire du monde du jeu dans lequel le joueur peut traverser librement l’environnement, qui se compose de nombreuses zones et structures différentes pouvant être visitées à tout moment. Parmi les exemples populaires de jeux vidéo en monde ouvert figurent The Legend of Zelda, Hogwarts Legacy, Assassin’s Creed Valhalla ou encore Minecraft.
Pour aller plus loin, découvrez notre TOP 10 des meilleurs jeux vidéo en monde ouvert.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: jeux video
Catégories: Actualités, Jeux vidéo