Aller au contenu principal

Des jeux de société médiévaux découverts dans un château oublié en Allemagne

Cette découverte archéologique exceptionnelle inclut des échecs et des jetons

Jeu Medieval
Image d’illustration © The Portable Antiquities Scheme / The Trustees of the British Museum / Wikimedia Commons

Aujourd’hui, les jeux de société sont très courants et jouent un rôle important dans le divertissement, l’éducation, la socialisation et la culture. Bien qu’on ne puisse pas attribuer une date précise à leur introduction en Europe, l’on sait qu’il s’agissait d’une forme populaire de divertissement depuis des millénaires. Récemment, des archéologues ont trouvé une collection de jeux médiévaux datant de plus de 1 000 ans en Allemagne.

Une pièce rare

La collection de jeux médiévaux a été découverte dans un château oublié du sud de l’Allemagne, le Bade-Wurtemberg. La collection comprend un cavalier d’échecs, un dé à six faces et quatre pièces en forme de fleurs. D’après les scientifiques, ces pièces dateraient du XIe et XIIe siècle après J.-C.

Les échecs trouvent leurs origines en Inde vers le VIe siècle, où ils étaient connus sous le nom de « chaturanga ». Le jeu s’est répandu dans le monde peu à peu. Il a été introduit en Europe il y a plus d’un millénaire. Cependant, les premières pièces d’échecs de cette époque sont extrêmement rares. Les archéologues ont ainsi été ravis de découvrir le cavalier d’échecs excellemment conservé dans le château oublié du sud de l’Allemagne.

Les pièces très bien conservées

Le cavalier a été examiné par une équipe internationale d’experts de l’université de Tübingen, de l’Office d’État pour la préservation des monuments (LAD) et de l’Institut archéologique allemand (DAI). Les résultats des analyses montrent que l’un des camps jouait avec des pièces de couleur rouge. En outre, les scientifiques ont également pu constater que le cavalier était soulevé lors des parties d’échecs.

Les archéologues soulignent qu’il est très rare de trouver des pièces de jeu bien conservées datant d’avant le XIIIe siècle en Europe centrale. « La découverte d’une collection entière de jeux des XIe/XIIe siècles a été une surprise totale pour nous et la pièce de chevalier en forme de cheval est un véritable point culminant », a déclaré le Dr Lukas Werther de l’Institut archéologique allemand.

La collection de jeux médiévaux sera présentée au grand public lors de la grande exposition nationale « THE hidden LÄND » qui aura lieu mi-septembre et dans l’exposition spéciale « Ausgegraben! Ritter und Burgen im Echaztal / Excavated! Knights and Castles in the Echaz Valley » qui se tiendra à partir du 15 juin 2024. Par ailleurs, des archéologues ont découvert un jeu de société vieux de 4 000 ans dans les montagnes à Oman.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *