Aller au contenu principal

Un satellite de Jeff Bezos à 100 millions de dollars s’est perdu dans l’espace

Il effectuait une importante mission sur le changement climatique

Jeff Bezos
― jesterpop / Shutterstock.com

Un satellite environnemental de haute technologie, financé par Jeff Bezos, a disparu dans l’espace après avoir perdu tout contact avec ses opérateurs. Lancé avec pour mission de traquer les émissions de méthane à l’échelle mondiale, l’engin spatial baptisé MethaneSAT a été aperçu pour la dernière fois au-dessus du territoire norvégien, avant de cesser toute communication.

Développé par l’organisation américaine Environmental Defense Fund (EDF), ce satellite représentait un investissement estimé à 88 millions de dollars, issus d’une donation du Bezos Earth Fund, le fonds philanthropique du fondateur d’Amazon dédié à la lutte contre le changement climatique. L’appareil avait été mis en orbite en mars 2024, avec l’objectif de mesurer les émissions de méthane dans les zones productrices de pétrole et de gaz. Cependant, le contact avec l’appareil a été perdu le 20 juin, rendant très improbable toute tentative de récupération. Selon l’EDF, le satellite a probablement perdu son alimentation électrique.

Malgré cette perte, l’EDF salue les avancées scientifiques et technologiques réalisées grâce à MethaneSAT. Dans un communiqué, l’organisation explique que le satellite a permis de collecter des données cruciales pour mieux comprendre les émissions de méthane et leur répartition. « La mission a été un succès remarquable, tant sur le plan scientifique que technologique, et a eu un impact durable sur l’industrie et les régulateurs du monde entier », affirme l’organisation

Le satellite a également permis de développer des outils sans précédent pour mesurer et interpréter les émissions de méthane à partir de données spatiales, un savoir-faire qui bénéficiera à de futures missions.  

Le méthane est responsable d’environ un tiers de l’augmentation des températures mondiales liée aux activités humaines. Équipé de spectromètres avancés, MethaneSAT pouvait détecter des concentrations infimes de méthane sur de vastes zones, ce qui en faisait l’un des satellites les plus performants dans ce domaine. Parmi ses découvertes marquantes, MethaneSAT a révélé des niveaux d’émissions 10 fois supérieurs à ceux initialement rapportés dans certaines régions du globe.  

Steven Hamburg, chef de projet, avait salué en mai sur LinkedIn les résultats obtenus : « MethaneSAT inaugure une nouvelle ère de transparence et de résolution des problèmes. La mission est ambitieuse, et les défis liés à l’espace sont nombreux. Mais le climat ne peut pas attendre, et nous non plus. » Malgré cet échec technique, l’EDF n’exclut pas de lancer un autre satellite pour poursuivre la mission initiée par MethaneSAT. Par ailleurs, le méga-yacht de Jeff Bezos est si imposant qu’il ne peut entrer dans aucun port.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *