En réponse à une attaque au couteau qui a blessé trois passagers d’un train en juillet 2023, la Japan Railway Co. a mis en place une nouvelle mesure de sécurité. En effet, elle a placé 1 200 boucliers anti-lames en forme de parapluie dans ses trains. Explications.
Ces boucliers en forme de parapluie sont conçus pour se défendre contre les attaques au couteau dans les trains. Ils sont légers, faciles d’utilisation et plus longs que des parapluies classiques. L’idée est de permettre aux passagers attaqués de repousser leurs agresseurs suffisamment longtemps avant que le personnel du train puisse intervenir. « Même si des boucliers de protection similaires ont déjà été déployés par le passé, ils étaient généralement lourds et difficiles à manipuler en cas d’urgence », a expliqué Karuaki Hasegawa, le président de la compagnie ferroviaire japonaise.
Le président ajoutant : « Nous avons conçu un bouclier qui est également facile à utiliser pour les employés. En cas d’urgence, nous voulons que l’équipage puisse réagir et faire évacuer les passagers en toute sécurité. »
Au total, 1 200 boucliers parapluies d’environ un mètre de long et 1,1 mètre de diamètre une fois ouverts ont été déployés dans 600 trains au Japon. Fabriqués dans un matériau très résistant à la pénétration des lames et composés d’un tissu maillé qui permet à ceux qui les portent de maintenir un contact visuel avec leurs agresseurs, ils pèsent de surcroît 700 grammes.
Pour aller plus loin, sachez que par le passé, au Japon, 26 trains ont déjà été supprimés et 12 000 personnes ont été retardées à cause… d’une limace.