10 voyages en train qui comptent parmi les plus sublimes au monde

10 voyages en train qui comptent parmi les plus sublimes au monde

Voyager vite et à un faible prix, voilà ce qu’on veut aujourd’hui. Pourtant, on pourrait aussi profiter du voyage autrement et, pourquoi pas, admirer de sublimes paysages. Pour cela, rien de tel que le train. Voici une sélection des meilleurs voyages ferrés au monde qui vont vous donner envie de prendre le Hiram Bingham pour parcourir le chemin des Incas jusqu’au Machu Picchu, ou encore parcourir les Alpes suisses dans le Glacier Express.

 

LE ROCKY MOUNTAINEER

Une_voyage-train-2 - copie

Le Rocky Mountaineer a roulé pour la première fois en 1990. Aujourd’hui, c’est un train touristique de luxe. En prenant le « Gold Leaf Service » il vous sera servi un petit déjeuner et un déjeuner dans le wagon restaurant et vous aurez droit aux cocktails et en-cas en illimité. Vous dégusterez alors vos plats devant l’un des plus beaux paysages au monde. De magnifiques montagnes enneigées, qui ne sont autres que les rocheuses canadiennes, défileront devant vos yeux, longées de splendides rivières gelées.

 

LE GLACIER EXPRESS

glacier-express
Le Glacier Express via Shutterstock

Si vous avez 7 heures de route à faire, ce sera probablement l’un des meilleurs trajets de toute votre vie. Vous voyagerez à travers des gorges enneigées, des vallées luxuriantes, sous 91 tunnels et sur 291 ponts. Cette voie ferrée, ouverte en 1920, a fait 10 ans plus tard son premier chemin entier entre St Moritz et Zermatt en Suisse. En 2005, pour célébrer le 75e anniversaire de l’Express, de nouvelles voitures panoramiques ont été ajoutées à la première et seconde classe.

 

LE HIRAM BINGHAM

Hiram-bingham
Les rails du Hiram Bingham via Shutterstock

Prenez votre liste de choses à faire avant de mourir et checkez « voyager au bord du Hiram Bingham pour voir le Machu Picchu ». Hiram Bingham est l’une des expériences ferrées les plus luxueuses et connues au monde – d’où le tarif de plus de 100 $ par heure – parce que non seulement vous êtes dans un train vintage chic, mais aussi vous parcourez le chemin des Incas. Le train a été nommé Hiram Bingham car c’était le nom de l’explorateur qui a redécouvert la citadelle inca en 1911. Il peut transporter actuellement 84 passagers, choyés par les wagons restaurant, le wagon bar/observation et un wagon cuisine.

 

LE ROYAL SCOTSMAN

voyage-train-4

Parcourez les terres d’Ecosse et contemplez ses montagnes de hauts pins qui offrent leur reflet aux lacs miroitants. Avec les 35 autres passagers, vous serez traité comme il se doit grâce au service de la cuisine de classe internationale, avec au choix des spécialités écossaises. Vous aurez des vues imprenables sur les majestueuses Highlands, vous pourrez visiter des châteaux et jouer au golf, lieu où est né ce sport.

 

LE CHEMIN DE FER DE TALYLLYN

voyage-train-5

Vous vous laisserez tenter par cet adorable voyage sur les terres de Talyllyn au pays de Galles. La locomotive à vapeur et le chemin de fer étroit ont été originalement construits en 1865 à Bryn Eglwys près d’Abergynolwyn. Suite à un accident en 1946, le chemin ferré a bien failli être envahi par les bois et tomber dans l’oubli. Mais un généreux groupe en a décidé autrement en montant une association pour sa préservation. Durant une dizaine de kilomètres, vous pourrez profiter paisiblement de ce voyage pour toute la famille le temps d’une demi-journée.

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence

— Léon Blum