Au Japon, les transports ferroviaires sont parmi les plus efficaces au monde. Cependant, le moindre petit incident peut perturber leur régularité. C’est ce qui est arrivé il y a quelques semaines et la raison est particulièrement insolite.
Dans les documentaires ou les avis des touristes, la régularité des trains nippons est souvent mise en avant. Le réseau ferré du pays est en effet célèbre pour sa ponctualité exemplaire. Mais il arrive parfois que le trafic soit retardé ou interrompu. Dans la majorité des cas, ce sont des problèmes techniques ou des collisions avec des animaux sauvages qui perturbent le trafic. Cependant, le 30 mai dernier, une limace a été à l’origine d’une des plus grandes pagailles qu’ait connues la Kyushu Railway Company.
Une limace morte a en effet perturbé le trafic du réseau en créant une panne de courant. Plus de 12 000 passagers ont été impactés par cet incident et 26 trains ont été supprimés. Cependant, la cause de cette pagaille n’a été identifiée que tardivement. Une vérification de tous les boîtiers électriques a été nécessaire. Mais il semble que l’animal ne soit pas rentré dans l’un d’eux. Cette limace montre que malgré la rigueur, il y a certaines choses qu’on ne peut contrôler au pays du Soleil-Levant.
Par Justine Manchuelle, le
Source: Le Parisien
Étiquettes: japon, trafic, train, limace, interruption
le papillon de Benabar