— NicoF / Shutterstock.com

Si dans de nombreux pays, ne pas laisser un pourboire peut être considéré comme de l’impolitesse, dans d’autres pays c’est l’inverse. En effet, si vous vous rendez au Japon, sachez qu’il est mal vu de laisser un pourboire.

Dans de nombreux pays comme la France ou les États-Unis, il peut être impoli de ne pas laisser un pourboire. Il est même obligatoire d’en laisser un dans certains pays. Mais dans d’autres pays, c’est l’inverse. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraitre, au Japon, il est mal perçu de laisser un pourboire.

Alors pourquoi laisser un pourboire au pays du Soleil-Levant est considéré comme malpoli ? Eh bien, cela signifie que vous pensez que la personne à qui vous laissez le pourboire n’est pas suffisamment payée par son patron et que vous lui faites l’aumône. Cela peut également signifier que l’employé ne fait pas un travail de qualité.

Si vous laissez un pourboire à un Japonais, celui-ci se sentira très mal à l’aise, voire vexé. Et cela concerne tous les services : les taxis, les restaurants, les coiffeurs, un service quelconque…

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de