Uranus
© NASA, ESA, CSA, STScI

Le télescope James-Webb nous offre de nouvelles images de toute beauté : Uranus et certains de ses anneaux. Explications.

Onze des treize anneaux d’Uranus sont spectaculairement visibles sur ces nouvelles images prises dans l’infrarouge de James-Webb (JWST). La qualité est si belle que les scientifiques espèrent obtenir des images encore plus belles à l’avenir, d’autant plus que l’on voit aussi avec le JWST plusieurs des 27 lunes connues d’Uranus.

Comme le détaille le communiqué accompagnant ces images, ces images montrent des photos en fausses couleurs représentées ici en bleu et orange. James-Webb nous montre que c’est la fin du printemps au pôle Nord sur Uranus. Il faudra attendre 2028 afin de pouvoir admirer l’été dans l’hémisphère nord.

Ces images révèlent par ailleurs des détails inédits de l’atmosphère d’Uranus, comme les deux nuages dont l’un est très brillant sur la partie gauche de l’image et l’autre qui l’est bien moins, au bord de la calotte polaire nord de la planète.

On voit de surcroît une forme de calotte polaire propre à Uranus dont les scientifiques savent qu’elle apparaît mystérieusement lorsque le pôle entre directement dans la lumière du Soleil en été et disparaît à l’automne. James-Webb devrait nous apporter prochainement davantage d’informations pour nous aider à comprendre le mécanisme derrière sa formation.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Pelletier Rosaire
Pelletier Rosaire
1 année

bravo