Aller au contenu principal

James-Webb détecte une activité inhabituelle dans le trou noir au centre de la Voie lactée

Sagittarius A* n’a pas encore révélé tous ses secrets

trou-noir
— © EHT Collaboration / Wikimedia Commons

Les trous noirs figurent parmi les objets astrophysiques les plus intéressants et les plus étudiés par les astronomes. Beaucoup de moyens sont déployés à cet effet, dont l’usage du super-télescope spatial James-Webb. Cela leur a effectivement permis de faire une découverte extraordinaire au cœur d’un trou noir.

Le trou noir au cœur de notre galaxie est un véritable fêtard qui souffle sans cesse des bulles cosmiques. C’est la découverte que les chercheurs de l’université Northwestern, aux États-Unis, ont récemment réalisée en utilisant le télescope spatial James-Webb. Plus précisément, d’après les résultats de leur recherche publiée dans la revue Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, les astronomes ont observé des éruptions lumineuses dynamiques à proximité de Sagittarius A*, le trou noir au cœur de notre galaxie. Sagittarius A* est connu depuis longtemps pour son activité énergétique.

Les capacités uniques du télescope James-Webb ont cependant permis aux scientifiques de l’observer avec un niveau de détail sans précédent. La caméra proche infrarouge (NIRCam) du télescope a suivi le trou noir pendant un total de 48 heures au cours d’une année, observant cinq à six grandes éruptions par jour, entrecoupées de sous-éruptions plus petites. D’après les chercheurs, ces éruptions proviennent du disque d’accrétion de Sagittarius A*, une masse tourbillonnante de gaz et de poussière qui se dirige lentement en spirale vers le trou noir, attirée par son immense force gravitationnelle.

Bien que les trous noirs eux-mêmes soient invisibles, le gaz chaud qui les entoure émet un rayonnement intense. Ce rayonnement prend souvent la forme d’éclats soudains ou de scintillements plus subtils, causés par la nature turbulente du disque d’accrétion. Pouvoir observer un tel spectacle est tout simplement extraordinaire, sans oublier l’implication que cela peut avoir dans la compréhension des trous noirs.

Par ailleurs, James-Webb observe de mystérieuses structures au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *