Aller au contenu principal

James-Webb capture des détails impressionnants du nuage noir Lynds 483

Lynds 483 se situe dans la constellation du Serpent

Lynds 483
© NASA / ESA / CSA / STScI

Récemment, le télescope spatial James-Webb a capturé les détails impressionnants du nuage sombre Lynds 483. Vous pouvez notamment y voir deux jeunes protoétoiles responsables d’éjections scintillantes de gaz et de poussière qui brillent en orange, bleu et violet. Explications.

Lynds 483 est situé à environ 652 années-lumière, dans la constellation du Serpent. Cet objet porte le nom de l’astronome américaine Beverly T. Lynds. « Pendant des dizaines de milliers d’années, les protoétoiles centrales ont périodiquement éjecté une partie du gaz et de la poussière, les crachant sous forme de jets serrés et rapides et de flux légèrement plus lents qui traversent l’espace », ont déclaré les astronomes de Webb dans un communiqué.

Les spécialistes ajoutant : « Lorsque des éjections plus récentes frappent des éjections plus anciennes, la matière peut se froisser et tournoyer en fonction de la densité de ce qui entre en collision. Au fil du temps, les réactions chimiques au sein de ces éjections et du nuage environnant ont produit une gamme de molécules, comme le monoxyde de carbone, le méthanol et plusieurs autres composés organiques. Les deux protoétoiles responsables de cette scène sont au centre de la forme en sablier, dans un disque horizontal opaque de gaz froid et de poussière qui tient dans un seul pixel. Beaucoup plus loin, au-dessus et en dessous du disque aplati où la poussière est plus fine, la lumière vive des étoiles brille à travers le gaz et la poussière, formant de grands cônes orange semi-transparents. Il est tout aussi important de remarquer où la lumière des étoiles est bloquée : recherchez les formes en V exceptionnellement sombres et larges, décalées de 90 degrés par rapport aux cônes orange. Ces zones peuvent sembler dépourvues de matière, mais c’est en fait là que la poussière environnante est la plus dense et que peu de lumière des étoiles la pénètre. »

Cette nouvelle image a été capturée par l’instrument NIRCam (Near-Infrared Camera) de James-Webb. « Lynds 483 est trop grand pour tenir dans un seul instantané Webb, et cette image a été prise pour capturer entièrement la partie supérieure et les écoulements, c’est pourquoi la partie inférieure n’est que partiellement représentée. Toutes les symétries et asymétries de ces nuages ​​pourraient éventuellement être expliquées à mesure que les chercheurs reconstruiront l’histoire des éjections des étoiles, en partie en mettant à jour les modèles pour produire les mêmes effets. Les astronomes calculeront également à terme la quantité de matière expulsée par les étoiles, les molécules créées lors de la collision de la matière et la densité de chaque zone. Dans des millions d’années, lorsque les étoiles auront fini de se former, elles auront peut-être chacune environ la masse de notre Soleil. Leurs écoulements auront nettoyé la zone, emportant ces éjections semi-transparentes. Il ne restera peut-être qu’un minuscule disque de gaz et de poussière où des planètes pourraient éventuellement se former. »

Par ailleurs, James-Webb observe de mystérieuses structures au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter.

Par Cécile Breton, le

Source: Sci.news

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *