Oubliez les treks dans l’Himalaya ou le chemin de Compostelle. Le plus long itinéraire continu praticable à pied relie la pointe sud de l’Afrique à l’extrême nord-est de la Russie.
Cap Agulhas-Magadan
Traversant 16 pays, plusieurs chaînes de montagnes et des déserts, ce parcours record reliant le cap Agulhas (Afrique du Sud) à Magadan (Russie) s’étend sur quelque 22 387 kilomètres et vous verra traverser les tropiques infestés de moustiques porteurs du paludisme, le Sahara brûlant et les étendues glacées de la Sibérie.
.
Au total, il vous faudra un peu moins de 4 500 heures de marche effective (et sans doute plusieurs paires de chaussures) pour le compléter, avec un dénivelé cumulé correspondant à 13 ascensions et redescentes du mont Everest.
Concrètement, mener à bien une telle épopée nécessiterait beaucoup plus de temps, car vous devriez vous arrêter pour manger, dormir et vous reposer. Toutefois, même avec une excellente condition physique et une volonté de fer, d’autres obstacles se dresseraient sur votre route : le trek traverse de nombreux pays déchirés par la guerre (Syrie, Sud-Soudan), et l’obtention de visas représenterait un autre casse-tête.
Treks extrêmes
Il ne s’agit bien évidemment pas de la seule randonnée hors normes envisageable. Parti de l’extrémité australe de l’Amérique du Sud en 1998, l’aventurier Karl Bushby espérait initialement rallier sa ville natale de Hull (dans le nord de l’Angleterre) en 2010, achevant ainsi une odyssée de 57 936 kilomètres. Mais après plus d’un quart de siècle de marche, et une traversée historique du détroit glacé de Béring en 2006, il est encore loin du compte.
Le journaliste du National Geographic Paul Salopek a entamé en 2013 un périple de 38 600 kilomètres retraçant les grandes migrations de l’humanité depuis d’Afrique. Parti d’Éthiopie en 2013, Salopek avait prévu d’atteindre les Amériques en sept ans, mais il se trouve actuellement toujours en Chine.
En avril 2024, le coureur britannique Russ Cook a achevé sa traversée historique de l’Afrique, l’ayant vu parcourir 16 000 kilomètres en 352 jours.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: marche, trek, Randonnée
Catégories: Actualités, Monde