C’est une idée absolument effrayante à bien des égards, et pourtant un professeur de médecine – expert en expérience de mort imminente – de l’université de New York affirme qu’il est possible que la mort soit réversible. Il a expliqué que le cerveau humain reste « récupérable » même plusieurs jours après la déclaration du décès d’une personne.
Professeur à l’université de New York, le Dr Sam Parnia est un médecin et auteur spécialisé dans les expériences de mort imminente. Dans son livre à succès intitulé Lucid Dying, le Dr Parnia explique que des décennies de recherche qui l’ont conduit, ainsi que d’autres experts, à penser que nos méthodes actuelles de réanimation des personnes considérées comme cliniquement mortes sont dépassées. « Pendant des décennies, les scientifiques ont cru que le cerveau mourait dans les 10 minutes suivant un manque d’oxygène », a déclaré Parnia au cours d’une interview.
« Mais les progrès scientifiques récents ont prouvé que ce n’était pas le cas », a-t-il ajouté. En fait, d’après lui, après la mort, lorsque le cerveau et le corps sont privés d’oxygène, l’individu décédé passe par un état d’hibernation pendant plusieurs heures. Puisqu’il s’agit d’une hibernation et non d’une véritable mort, le Dr Parnia a ainsi expliqué que pour les personnes par ailleurs en bonne santé – comme celles qui ont perdu la vie suite à un accident – la mort doit être considérée comme un événement médicalement traitable. Et si le corps peut encore être réanimé plusieurs heures après la mort, le Dr Parnia affirme que le cerveau peut encore être récupéré plusieurs jours après le décès d’une personne.
Bien qu’une telle idée ne soit pas dépourvue d’intérêt, le simple fait de revenir à la vie après l’arrêt de toutes les fonctions corporelles est absolument terrifiant. Par ailleurs, les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente rapportent la même chose après.