Aller au contenu principal

L’intolérance au gluten n’est pas ce que l’on pense

Il y a beaucoup de désinformation autour de ce sujet

gluten
— noor asma / Shutterstock.com

De nos jours, on entend souvent parler de l’intolérance au gluten, mais sans savoir ce que cela signifie réellement et ce que cela implique pour ceux qui en souffrent. Également appelée maladie cœliaque, l’intolérance au gluten est un problème de santé qu’il faut prendre plus au sérieux.

Être intolérant au gluten est plus grave qu’on ne le pense

De nombreuses personnes se moquent de ceux qui choisissent d’adopter un régime sans gluten. Pourtant, dans de nombreux cas, il ne s’agit pas vraiment d’un choix, mais d’une obligation à cause de ce qu’on appelle la maladie cœliaque. Plus communément connue sous le nom d’intolérance au gluten, et également appelée entéropathie au gluten ou cœliaque, la maladie cœliaque est une maladie auto-immune liée à la consommation de gluten et affectant principalement l’intestin grêle.

Chez les personnes qui souffrent de maladie cœliaque, la consommation de gluten – une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle et certaines autres céréales – engendre une réaction immunitaire qui provoque à son tour une inflammation qui endommage la muqueuse des intestins grêles sur le long terme. Les dommages intestinaux liés à la maladie provoquent souvent de la diarrhée, de la fatigue, une perte de poids, des ballonnements et de l’anémie. Dans certains cas, ils peuvent entraîner de graves complications.

Ces complications comprennent l’ostéoporose (perte de densité osseuse), l’ostéomalacie (ramollissement des os), la dermatite herpétiforme, des lésions du système nerveux et un fonctionnement réduit de la rate. Notons que les symptômes de la maladie cœliaque ont tendance à être plus graves chez les enfants. Chez ceux-ci, l’intolérance au gluten peut affecter la croissance et le développement, en plus de provoquer les symptômes généralement observés chez les adultes.

Quelles sont les causes de l’intolérance au gluten

La maladie cœliaque est beaucoup plus répandue qu’on pourrait le penser. Selon les statistiques, elle affecterait entre 1 % et 6 % de la population mondiale. Comme de nombreuses autres maladies auto-immunes, la maladie cœliaque est souvent liée à une mutation génétique héréditaire qui rend certaines personnes plus susceptibles de la développer. Cela ne signifie cependant pas que la maladie se manifeste dès la naissance. En effet, la maladie cœliaque peut se développer à tout âge après avoir commencé à manger des aliments avec du gluten.

On ne sait pas exactement ce qui déclenche la maladie, mais on pense que cela apparaît chez les personnes prédisposées à la maladie après avoir subi un certain type de stress physique important, comme un accident ou une intervention chirurgicale. D’autres théories suggèrent que cela pourrait être lié au microbiote intestinal. Notons que la maladie cœliaque est incurable. Il existe cependant des traitements qui permettent de gérer les symptômes, et adopter un régime sans gluten strict en fait partie.

Aussi, la maladie cœliaque est à différencier de la sensibilité au gluten non cœliaque (SNGC), bien que les deux soient désignées comme étant de l’intolérance au gluten. Si les symptômes de ces deux conditions sont assez similaires, la SNGC n’est pas une maladie auto-immune, et ne provoque donc pas de dommage à l’intestin grêle. La SNGC est une pathologie qui n’est pas complètement comprise par les scientifiques. On la définit comme une entité clinique induite par l’ingestion de gluten conduisant à des symptômes intestinaux et/ou extra-intestinaux.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Youtube

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *