Image d’illustration — Everett Collection / Shutterstock.com

L’art, en particulier la peinture, est fascinant. Nombre d’artistes ont tenté, depuis toujours, de reproduire les tableaux des grands maîtres. Si certains y parviennent avec succès, un oeil avisé permettra pratiquement toujours de déceler une petite différence. Pour une machine, la différence serait encore plus flagrante. Toutefois, une équipe de chercheurs du MIT a mis au point une intelligence artificielle capable de comprendre les techniques utilisées par les peintres.

Des chercheurs du laboratoire de recherche en informatique et intelligence artificielle (CSAIL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un algorithme d’intelligence artificielle (IA), baptisé Timecraft, capable de déduire la manière dont une peinture a été réalisée et les différents coups de pinceau utilisés pour réaliser le tableau.

L’IA a été formée avec 200 timelapse (laps de temps) de peintures, pour apprendre les différentes techniques de peinture utilisées par les artistes. Le but d’une telle innovation ? Mieux réaliser comment une oeuvre est créée. En déterminant la technique de création des peintures, on peut déterminer comment les grands maitres ont réalisé leurs plus célèbres chef-d’oeuvres, et pourquoi pas, apprendre à mieux les imiter.

Cet algorithme permettrait aux chercheurs de mieux comprendre comment une oeuvre est conçue. Ainsi, ils ont déjà pu réaliser que les peintres ont tendance à d’abord travailler sur les grandes lignes de leurs oeuvres, avant de se pencher ensuite sur chaque détail (ils travaillent donc du plus gros au plus fin). De même, les chercheurs ont pu découvrir qu’une ou 2 couleurs à la fois sont utilisées pour une seule zone de l’oeuvre.

Le résultat est tout de même concluant, puisque 50 % des personnes interrogées ont déjà été « trompées » par la provenance de l’oeuvre, confondant celle réalisée par l’IA avec l’oeuvre originale. Le code source de Timecraft sera bientôt accessible. Avez-vous envie de reproduire les oeuvres des grands peintres ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de