
L’analyse d’échantillons de roches prélevés sur plusieurs collines de Sicile a révélé les « premières preuves terrestres » de la méga-inondation de la mer Méditerranée il y a plusieurs millions d’années, marquant le début du Zancléen.
Des collines siciliennes au profil atypique
Il y a environ 6 millions d’années, lors de la crise de salinité messinienne, la mer Méditerranée a été coupée de l’océan Atlantique et a commencé à s’assécher. À l’échelle de centaines de milliers d’années, de vastes dépôts de sel se sont formés, et on estime que le niveau des flots a baissé d’au moins un kilomètre.
Alors qu’il avait été initialement supposé que l’eau avait recommencé à l’alimenter il y a environ 5,3 millions d’années, avec une énorme chute au niveau de Gibraltar ayant mis des dizaines de milliers d’années pour la remplir, la découverte en 2009 d’un gigantesque chenal au fond du détroit a révélé un scénario beaucoup plus brutal. Depuis, les preuves d’un déluge monstrueux, ayant d’abord rempli le bassin occidental de la mer Méditerranée, n’ont cessé de s’accumuler.
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Communications Earth & Environment, Giovanni Barreca, de l’université de Catane, et ses collègues ont prélevé plusieurs échantillons de roches au sommet de collines siciliennes au profil atypique. Il s’est avéré que ces dépôts hétéroclites étaient en grande partie constitués de roches provenant de couches inférieures de ces reliefs, indiquant un processus d’érosion particulièrement violent.
Sicily's hills were 40 metres below water during Earth's megaflood https://t.co/QA01pjm9Ur
— New Scientist (@newscientist) January 21, 2025
« La forme arrondie de bon nombre de ces sommets rappelle celle des collines du Montana qui ont été sculptées par une inondation massive à la fin de la dernière période glaciaire », explique Paul Carling, de l’université de Southampton. « Seules des inondations profondes et à très grande échelle peuvent modeler de telles caractéristiques. »
Méga-déluge
L’équipe a calculé qu’au plus fort de la méga-inondation de la Méditerranée, le flux d’eau se déplaçait à environ 115 kilomètres par heure et a complètement englouti les collines sur son passage (aujourd’hui situés à plus de cent mètres au-dessus du niveau de la mer, leurs sommets se trouvaient à une quarantaine de mètres sous les flots).
L’étude de la structure des fonds marins autour de la Sicile a de son côté révélé la présence de crêtes et de chenaux érodés.
Les modélisations suggèrent que l’inondation de l’île aurait duré une poignée de jours, et qu’entre deux et seize ans ont été nécessaires pour que l’ensemble du bassin méditerranéen soit à nouveau rempli.
Fin 2023, des chercheurs avaient découvert un réservoir d’eau fossile vieux de 6 millions d’années sous la Sicile.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: méditerranée, inondation, sicile
Catégories: Actualités, Histoire