champignon-arbre
— Anna Carpendale / Shutterstock.com

Des chercheurs ont récemment décrit le premier cas d’infection humaine par le champignon à l’origine la maladie de la feuille d’argent, s’avérant fatale pour de nombreuses espèces végétales.

Le champignon Chondrostereum purpureum

Originaire de l’est de l’Inde, un mycologue de 61 ans avait consulté son médecin pour un certain nombre de symptômes (fatigue, toux, problèmes de déglutition…). Si un scanner avait révélé la présence d’un abcès à l’intérieur de sa gorge, l’analyse initiale des échantillons de pus n’avait pas permis de déterminer l’espèce fongique en étant à l’origine.

Ce n’est qu’après un séquençage moléculaire avancé que celle-ci a pu être déterminée : le parasite phytopathogène Chondrostereum purpureum.

Selon le rapport médical, détaillé dans la revue Medical Mycology Case Reports, une exposition récurrente aux spores libérées par le champignon, dans le cadre de l’activité du patient, constituerait la cause probable de cette infection rare.

Après deux mois de traitement antifongique et divers soins pour traiter son abcès, l’homme a finalement guéri, mais ses médecins estiment que s’il n’avait pas été pris en charge à temps, il serait probablement mort d’étouffement.

Une menace fongique croissante

L’Organisation mondiale de la santé recense actuellement moins d’une vingtaine de champignons représentant une menace majeure pour la santé humaine, mais leur capacité à évoluer rapidement et à développer une résistance aux antifongiques suggère que la situation pourrait bientôt changer.

« L’intensification du réchauffement climatique et d’autres activités humaines impliquent un risque croissant de nouvelles maladies fongiques, avec des pathogènes acquérant la capacité de survivre à des températures corporelles », soulignent les auteurs du rapport médical.

Bien que le corps humain dispose d’un grand nombre de mécanismes de défense naturels pour combattre les pathogènes similaires à Chondrostereum purpureum, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, avec des risques d’infection considérablement plus élevés pour les personnes immunodéprimées.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments