― Imageforge / Shutterstock.com

Au lieu de jeter les choses qui ne servent plus, pourquoi ne pas les recycler ? En Inde, une association a eu l’idée de transformer des vieux pneus en aires de jeux pour enfants. Le résultat est impressionnant. Il s’agit d’une initiative à la fois humanitaire et écologique, sachant que cent millions de pneus sont jetés en Inde chaque année.

Le projet vise également à sensibiliser les enfants

L’organisation à but non lucratif, Anthill Creations, est à l’origine de ce projet. Localisée à Bangalore, cette dernière a été lancée par Pooja Rai, un jeune architecte ambitionnant de concevoir des terrains de jeux pour enfants à partir de matériaux abîmés. « Nous vivons dans un monde où le jeu, un élément si essentiel de la croissance, est maintenant considéré comme un luxe et même comme inutile », a déclaré l’architecte.

Depuis l’année 2016, l’organisation non gouvernementale a construit 283 aires de jeux colorées, constituées de pneus usagés. Au fil des années, plus de huit cents volontaires ont participé à ce projet, qui a déjà impacté plus de 160 000 enfants en Inde. Selon l’ONG, leur but n’est pas uniquement de divertir les enfants, mais également de les sensibiliser sur les déchets ainsi que sur le recyclage.

Les aires de jeux sont parfaitement adaptées aux enfants

Les aires de jeux construites par l’organisation Anthill Creations comportent de nombreuses attractions comme des balançoires, des murs d’escalade ou encore de grandes sculptures ludiques fabriquées avec des pneus de voitures. Bien entendu, les pneus utilisés pour ces sculptures sont méticuleusement nettoyés et inspectés pour s’assurer qu’ils ne renferment aucun élément dangereux pour les enfants. Une fois cette étape passée, ils sont assemblés, peints et aménagés de sorte que l’eau de pluie ne s’accumule pas dedans.

Dans un article de blog, l’ONG explique que la génération actuelle d’enfants en Inde se tourne vers un avenir malsain. Leurs niveaux de conditions physiques diminueraient notamment de façon alarmante, car ils ne sont pas assez actifs. Pour leur bien-être et leur santé, les jeux en plein air ne doivent pas être remplacés par la technologie.

L’organisation recommande donc aux parents d’emmener leurs enfants dehors pour que ces derniers soient habitués aux jeux de plein air dès leur plus jeune âge. Et pourquoi ne pas opter pour l’une des aires de jeux construites par cette dernière ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de