5 usages spectaculaires que les araignées font de leur soie

Les araignées sont connues pour tisser des toiles de soie afin de piéger leurs proies mais saviez-vous qu’elles peuvent également en faire des usages plus méconnus et de surcroît, bien plus étonnants ? Tour d’horizon des nombreux autres usages que les araignées font de leur soie. 

 

CERTAINS MÂLES UTILISENT LEURS TOILES POUR FÉCONDER PLUS FACILEMENT LES FEMELLES

Il faut savoir que les femelles araignées sont généralement plus grandes et bien plus agressives que les mâles. D’ailleurs, elles ont une fâcheuse tendance à faire de ces messieurs un repas de choix. Alors, les mâles de la famille des Pisauridae ont élaboré une technique toute particulière afin de pouvoir féconder les femelles sans trop risquer de leur servir de dessert : ils les attachent par le bas grâce à des « chaînes » de soie. On pourrait comparer cette technique à du bondage chez les humains, une pratique qui consiste à attacher son partenaire dans le cadre d’une relation érotique ou sexuelle.

Si cette technique a longtemps été suspectée, elle n’a été officiellement confirmée qu’au mois de février 2016, après une étude menée à l’université du Nebraska à Lincoln. Celle-ci a démontré que l’accouplement sans « bondage » terminait de façon presque systématique de la même façon, c’est-à-dire que la femelle mangeait le mâle. A l’inverse, les mâles qui utilisaient cette technique s’en sortaient toujours indemnes. A noter que cette pratique permet également de multiplier les chances de fécondation puisque les mâles réussissent grâce à elle à insérer deux fois plus de sperme dans les femelles.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux