
En cherchant la preuve d’une vie extraterrestre dans le cadre d’une nouvelle étude, Richard Stanton, scientifique de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory de Caltech, a fait une découverte bien étrange : deux mystérieuses impulsions électromagnétiques provenant d’une constellation lointaine qui ne peuvent être expliquées. Explications.
Dans le compte-rendu de son étude publiée dans la revue Acta Astronautica, le chercheur a rapporté qu’il ne peut pas exclure la possibilité que les impulsions d’étoiles jumelles qu’il a détectées dans l’étoile HD 89389, située à environ 100 années-lumière de la Terre et légèrement plus grande et plus brillante que notre Soleil, soient liées à une vie extraterrestre.
En 2023, Richard Stanton a détecté ce signal inattendu émanant de l’étoile : deux impulsions identiques et rapides, espacées d’environ 4,4 secondes, qui ont fait clignoter l’étoile d’un éclat intense à un éclat faible. « L’étoile devient de plus en plus brillante, puis de plus en plus faible, puis revient à son niveau ambiant », a-t-il expliqué. « Cette variation est bien trop importante pour être causée par un bruit aléatoire ou des turbulences atmosphériques. Comment fait-on disparaître partiellement une étoile de plus d’un million de kilomètres de diamètre en un dixième de seconde ? La source de cette variation ne peut pas être aussi éloignée que l’étoile elle-même. »
Ce signal n’a jamais été détecté auparavant. Pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’autre chose, le chercheur a passé environ deux mois d’affilée à le comparer à tout, que ce soit à des avions, des éclairs, des météores, ou encore aux dysfonctionnements du système. Comme aucune de ses recherches n’a abouti à des résultats similaires, Richard Stanton a rapporté être convaincu que ce qu’il observait n’avait jamais été observé auparavant pour cette étoile de la Grande Ourse. Cependant, cela ressemblait à une autre observation surprise d’impulsion jumelle datant de 2019, émanant d’une géante gazeuse chaude, aujourd’hui nommée Dimidium, située à environ 50 années-lumière de la Terre.
Le spécialiste ajoutant : « Aucune conclusion n’est vraiment satisfaisante à ce stade. Nous ignorons quel type d’objet pourrait produire ces impulsions, ni à quelle distance il se trouve. Nous ignorons si le signal à deux impulsions est produit par un objet passant entre nous et l’étoile, ou s’il est généré par un objet qui module la lumière de l’étoile sans se déplacer dans le champ. Tant que nous n’en saurons pas plus, nous ne pouvons même pas dire si des extraterrestres sont impliqués ou non. »
Par ailleurs, un millier d’étoiles quittent précipitamment leur foyer, et les scientifiques ne savent pas pourquoi.