Aller au contenu principal

Des implants mammaires sauvent la vie d’un homme suite à une grave infection pulmonaire

Une grande première

implant-mammaire
— Marko Poplasen / Shutterstock.com

En matière de médecine, il faut parfois sortir des sentiers battus pour sauver des vies. S’il existe déjà certaines procédures bien établies, des recours moins conventionnels peuvent être nécessaires. Et cela a été le cas pour cet homme qui a été sauvé par des implants mammaires suite à une infection pulmonaire.

Un cas médical grave qui a commencé par une simple grippe

Comme leur nom l’indique, les implants mammaires sont des dispositifs médicaux implantables principalement destinés à augmenter le volume des seins. Si l’augmentation mammaire est effectivement le principal usage des implants mammaires, ce n’est certainement pas l’unique usage médical de ces dispositifs. Généralement constitués de coques en silicone remplies de solution saline ou de gel de silicone, ces implants sont également utilisés à des fins de reconstruction après une mastectomie, pour corriger des anomalies congénitales, et pour d’autres interventions médicales plus rares et complexes.

Le cas de cet homme américain de 34 ans fait partie de cette dernière catégorie. Originaire du Missouri, Davey Bauer est un ancien fumeur qui a décidé de se tourner vers le vapotage il y a quelques années. De manière générale, le jeune homme était en bonne santé, jusqu’à ce qu’il attrape une grippe au mois d’avril dernier. Mais la grippe n’a pas guéri et les médecins lui ont finalement diagnostiqué une infection pulmonaire résistante aux antibiotiques. À partir de là, son état s’est grandement détérioré.

Les médecins ont déclaré que les dommages causés à ses poumons étaient si importants qu’ils ont dû le placer sous oxygénation extracorporelle par membrane, ou ECMO. À ce stade, leur seul moyen de sauver le patient était de procéder à une double transplantation pulmonaire. Une telle procédure est particulièrement délicate et l’opération a été confiée aux chirurgiens du Northwestern Memorial Hospital. Dans un premier temps, les chirurgiens ont retiré les poumons infectés du patient et ont fixé un poumon artificiel à son corps.

greffe-oeil
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

Des implants mammaires pour soutenir le cœur

Pour pouvoir ensuite procéder à la transplantation, l’équipe médicale devait trouver un moyen d’empêcher le cœur du patient de s’effondrer dans sa cavité thoracique. C’est là que les implants mammaires sont entrés en jeu. « Une fois que nous avons retiré les poumons, nous avons réalisé que nous devions maintenant soutenir le cœur. Nous recherchions la chose la plus grosse qui puisse tenir dans sa cavité thoracique », a expliqué le Dr Ankit Bharat, le chirurgien qui a pris en charge le cas de Davey Bauer, dans un communiqué. L’usage des implants mammaires s’est avéré être une excellente idée.

Les médecins ont souligné que c’était la première fois que ce dispositif et cette technique étaient utilisés pour une transplantation pulmonaire. Grâce aux implants mammaires qui ont permis de garder le cœur du patient en place, l’infection a été éliminée. Et deux jours après l’ablation des poumons, les médecins ont retiré les implants et ont réussi à transplanter des poumons sains d’un donneur dans son corps. Davey Bauer est sorti de l’hôpital au mois de septembre. S’il est encore sous surveillance médicale, ses médecins pensent qu’il devrait se rétablir complètement.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *