Grâce aux ultrasons, ce logiciel modélise avec précision le cœur humain pour détecter les maladies cardiaques

Des chercheurs du centre médical Aurora St Luke, dans le Wisconsin, aux États-Unis, ont créé un logiciel qui permet de détecter et de modéliser le cœur humain en 4D à l’aide d’ultrasons. Ce système dévoile des informations précises et inestimables pour des chirurgiens qui se préparent à opérer. SooCurious vous invite à en découvrir davantage sur cette innovation qui pourrait bien révolutionner le domaine médical.

Développé par GE Healthcare, le logiciel nommé cSound travaille à partir d’une machine à ultrasons qui envoie des ondes sonores à haute fréquence dans le corps. Les formes de l’organe sont détectées grâce aux échos à l’intérieur du corps. Selon le cardiologue Bijoy Khandheria qui mène l’équipe de chercheurs, le nouveau logiciel peut aider précisément à diagnostiquer puis développer des traitements pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

Les ultrasons étaient déjà utilisés pour voir le cœur, mais ne fournissaient pas des images aussi détaillées. Grâce à cette nouvelle technologie cardiovasculaire en 4D, les docteurs peuvent vérifier, par exemple, si le flux sanguin est affecté par des caillots à l’intérieur des artères ou encore s’assurer que les valves du patient fonctionnent correctement. « C’est presque comme si je sortais les valves du cœur et les tournais avec mes mains », explique le Dr Khandheria. Ce genre d’information est cruciale pour des chirurgiens s’apprêtant à réaliser une opération.

science-coeur

Une technologie 4D similaire avait été développée pour observer le fœtus des femmes enceintes, mais moins précise, celle-ci n’utilisait qu’une seule couleur pour restituer l’image du bébé aux futurs parents. Ce système ingénieux utilise des ondes sonores de la même manière qu’un sonar de sous-marin visualise des obstacles. Mais contrairement aux rayons X, le processus d’imagerie des organes internes n’est pas dangereux.

Ce logiciel peut s’avérer particulièrement utile pour numériser les organes de patients atteints de maladie pulmonaire, pour les personnes atteintes par l’obésité ou encore pour les personnes dans un état ​​critique.

machine-coeur

echographie-coeur

echographie-4D

details-coeur

coeur-vision

coeur-4D

Ce nouveau logiciel peut aider à poser des diagnostics bien plus précis et à développer des traitements pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. La technologie 4D est donc un réel espoir pour les 5,1 millions de personnes dans le monde qui souffrent de problèmes de cœur. À la rédaction, on félicite toute l’équipe de chercheurs pour cette avancée déterminante dans l’imagerie médicale. Pensez-vous qu’un jour l’homme parviendra à guérir toutes les maladies grâce aux innovations technologiques ou que cela reste du domaine de la science-fiction ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux