Pendant des siècles, les navigateurs cartographiaient les masses continentales qu’ils découvraient lors des voyages en mer. Etrangement, certaines ont ensuite disparu de la surface de la Terre pour diverses raisons. On pense même qu’elles n’ont jamais existé. Néanmoins, les îles fantômes ont toujours fasciné les explorateurs. Dans cet article, nous allons explorer les quatre îles fantômes les plus célèbres au monde.
Hy-Brasil
Même si cette île porte un nom similaire au Brésil, on l’a trouvée sur la côte ouest de l’Irlande. Selon les anciens cartographes, elle ressemblait à un petit rocher couvert de brume qui se dresse seul dans l’océan Atlantique. Elle aurait été signalée pour la première fois sur des cartes marines en 1325 par un cartographe vénitien nommé Angelino Dulcert, et a continué à apparaître sur des cartes jusqu’au XIXe siècle.
Selon la légende, une civilisation avancée vivait sur l’île. Grâce à un brouillard magique, Hy-Brasil semblait invisible la plupart du temps. Elle était également réputée pour ses pommes d’or et pour être le lieu de résidence des dieux celtiques. Bien que de nombreux marins aient prétendu avoir vu l’île, il n’y a aucune preuve tangible de son existence. Des expéditions ont été menées, mais toutes se sont révélées infructueuses. Finalement, l’île a été retirée des cartes marines officielles en 1865.
Antillia
Connue sous le nom d’île des Sept Cités, Antillia est une île légendaire qui aurait été située à l’ouest du Portugal et de l’Espagne, et rapidement à l’ouest de l’archipel des Açores. On raconte que des chrétiens fuyant l’invasion musulmane de la péninsule ibérique au VIIIe siècle y habitaient. Les occupants auraient construit sept villes sur l’île, chacune avec son propre roi. On dit également que l’île était riche en métaux précieux et en pierres précieuses.
Au fil des siècles, de nombreux explorateurs ont cherché à découvrir l’île légendaire, mais aucun n’a réussi. Certains ont affirmé l’avoir vue à l’horizon, mais il s’agissait probablement de mirages ou d’illusions d’optique. Christophe Colomb, par exemple, voulait explorer cette île, mais il ne la trouvait pas. En continuant son périple, il découvrit plutôt un archipel au large des côtes américaines qu’il nomma les Antilles.
Bermeja
La petite île de Bermeja au large des côtes du Mexique est apparue pour la première fois sur les cartes en 1539. Elle s’étendait sur une zone de 80 kilomètres carrés avec un sol rouge jaunâtre. Pendant des siècles, Bermeja est restée sur les cartes marines et servait de point de référence pour les navigateurs de la région. Cependant, à partir du XIXe siècle, les cartes ont commencé à montrer de moins en moins précisément l’île, jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
Au fil des ans, plusieurs expéditions vers l’île légendaire ont été organisées, mais toutes ont échoué. Certains ont suggéré que l’île a été submergée par l’océan ou détruite par un ouragan, tandis que d’autres ont affirmé qu’elle n’a jamais existé et qu’elle a été simplement ajoutée aux cartes par erreur. En 2009, une autre expédition organisée par le gouvernement mexicain a tenté de repérer l’île, mais elle n’a rien trouvé.
Sandy Island
Nous devons la découverte de cette île au capitaine James Cook. Il l’a incluse pour la première fois dans sa carte en 1776. L’île de sable se situait au large de la côte australienne. Deux siècles sont passés avant que les soupçons sur l’existence de Sandy Island commencent à se manifester. Au XXe siècle, l’île a été étiquetée « ED » sur les cartes, ce qui signifie « existence douteuse ». Cependant, l’île était toujours visible sur Google Maps, les navigateurs du Pacifique essayant d’éviter la zone pixellisée qui indiquait Sandy Island.
En 2000, des radioamateurs ont cherché à la trouver, mais en vain. La zone a été à nouveau parcourue en 2012 lorsque le capitaine Fred Stein et la géologue marine Maria Seton ont demandé à leur équipage de faire attention aux obstacles dans l’eau. En suivant l’indication d’une masse terrestre sur Google Maps, le navire a traversé Sandy Island sans problème. C’est à la suite de cette expédition que l’île a été officiellement qualifiée de « non découverte ».