
Dans le Grand Nord canadien se cache une île qui se distingue davantage par son titre que par sa taille : il s’agit de la plus grande sous-sous-sous-île au monde (oui vous avez bien lu).
Inception Point
D’une superficie d’à peine deux hectares, ce minuscule bout de terre a été découvert en 2007 par le géographe américain Josh Calder, alors qu’il consultait Google Maps. Baptisée Inception Point en référence au long-métrage de Christopher Nolan, l’île est située dans un lac se trouvant sur une île, elle-même au coeur d’un lac localisé sur l’île Victoria, entre le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.
En raison de son isolement géographique, il est peu probable que cette « île de troisième niveau » record ait déjà été visitée. Elle se trouve à quelque 145 kilomètres de la petite communauté de Cambridge Bay, qui s’avère être le lieu habité le plus proche.
En matière d’îles remarquables, le Canada est plutôt bien loti. L’île Manitoulin, sur le lac Huron, est le plus grand exemple lacustre connu, et Treasure Island la plus grande île habitée de seconde ordre (ou île dans un lac sur une île). L’île de Baffin abrite également le Nettilling, plus grand lac insulaire au monde.

Un exemple philippin assez remarquable
Vulcan Point constitue un autre exemple remarquable de sous-sous-sous-île. Longue de 75 mètres à peine, elle est localisée dans le lac de cratère du volcan Taal, au coeur du lac du même nom, sur l’île de Luzon, aux Philippines.
Cette minuscule île a momentanément perdu son titre en 2020, suite à l’asséchement du lac l’abritant, lui-même consécutif à l’éruption du Taal. Heureusement, celui-ci a rapidement retrouvé son niveau.
Les îles de troisième niveau se cachant généralement dans des régions isolées du globe, les chances d’en identifier de nouvelles, en décortiquant les clichés satellites, sont relativement élevées.
Pour aller plus loin, découvrez les 10 plus grandes îles au monde.