Aller au contenu principal

L’île de la Déception capturée depuis l’espace dans une nouvelle image époustouflante

Il s'agit de l'un des seuls endroits sur Terre où vous pouvez naviguer dans un volcan encore en activité

L'île de la Déception
@NASA

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une photographie satellite de 2018. Elle montre l’île de la Déception, en Antarctique, qui a été formée par une éruption massive il y a 4 000 ans. Il s’agit de l’un des seuls endroits sur Terre où vous pouvez naviguer dans un volcan encore en activité. Explications.

Sur cette photographie, vous pouvez voir que l’île de la Déception a une forme unique. Il s’agit d’une caldeira volcanique active et semi-submergée créée par l’une des plus grandes éruptions connues de la région, qui offre aujourd’hui un refuge aux navires et aux chercheurs explorant la zone autour du pôle Sud.

Située dans l’océan Austral, à environ 105 kilomètres de l’Antarctique continental, cette île en forme de fer à cheval est large d’environ 14,5 kilomètres. Elle doit son nom surprenant au fait que, depuis le niveau de la mer, elle ressemble à une seule masse continentale solide entourée de tous côtés par des falaises abruptes. Mais si vous vous en approchez et allez au niveau de l’étroite ouverture de 500 mètres de large dans le bord de la caldeira, connue sous le nom de soufflet de Neptune, vous réalisez qu’elle abrite un immense lagon caché découvert pour la première fois en 1820.

L'île de la Déception
© Andrew Shiva / Wikimedia Commons

Par ailleurs, cette masse de terre a été laissée par une éruption volcanique majeure il y a environ 4 000 ans, qui a probablement projeté entre 30 et 60 kilomètres cubes de cendres et de magma dans le ciel. Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, il s’agit de la plus grande éruption survenue en Antarctique depuis au moins 12 000 ans. L’île est toujours volcanique et a connu au moins 20 petites éruptions depuis la fin du XIXe siècle. Cependant, elle n’est pas entrée en éruption depuis 1970 et est silencieuse depuis 2015.

Finalement, l’île de la Déception abrite entre 50 000 et 100 000 couples reproducteurs de manchots à jugulaire. Selon le British Antarctic Survey, deux stations de recherche permanentes y sont gérées par l’Argentine et l’Espagne. Et, chaque année, des milliers de touristes se rendent sur l’île à bord de bateaux de croisière.

L'île de la Déception
© Lyubomir Ivanov/Apcgb / Wikimedia Commons

Pour aller plus loin, sachez que les saphirs se forment au cœur de l’activité volcanique, et non dans le manteau terrestre.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *